RMC

Violences, corruption... Le trafic de drogue fait peser "cinq grandes menaces" sur la France

L'élaboration de cet état de la menace doit permettre de mieux "s'adapter aux stratégies des trafiquants", selon un rapport de l'Office français de lutte anti-stupéfiants.

Le trafic de drogue fait peser "cinq grandes menaces" sur le pays, selon un rapport de l'Office français de lutte anti-stupéfiants, présenté mercredi. Et la première "grande menace" identifiée, c'est la montée en puissance des violences liées au trafic.

En effet, 80% des règlements de comptes sont liés au trafic de stupéfiants, selon ce rapport, qui estime également que le modèle de l'Etat français est menacé.

Trois milliards d'euros de revenus chaque année

Autre grande menace identifiée, la corruption d'agents publics. Que ce soient les agents qui "maîtrisent les flux", comme les dockers, ceux qui peuvent "faciliter le sort des trafiquants" comme les policiers ou les douaniers, ou encore les agents "qui contrôlent les territoires", notamment les "agents municipaux" qui peuvent mettre des équipements publics comme des entrepôts à disposition des trafiquants.

>> A LIRE AUSSI - "La drogue ne doit pas être accompagnée mais combattue": Darmanin s'oppose à l'ouverture d'une salle de shoot à Lille

Il s'agit d'un phénomène que "l'on voit de plus en plus dans les enquêtes", constate le rapport selon un officier de police judiciaire concerné. 

Faire un état des lieux de la menace, c'est une bonne chose, mais intervenir pour saisir une partie des trois milliards d'euros de revenus issus du trafic chaque année, c'est bien plus difficile. 

Benoît Ballet avec Guillaume Descours