Violences sexuelles, atteintes aux personnes: la délinquance en hausse en 2021

Les chiffres de la délinquance sont en hausse. Selon un rapport publié jeudi par le service statistiques du ministère de l'Intérieur, les plaintes pour atteintes aux personnes ont augmenté de 12% en 2021 par rapport à 2020. Des actes violents qui se banalisent:
"J'ai été victime d'un 'carjacking' et j'ai pris deux jeunes en stop. L'un d'eux s'est assis à côté de moi pendant que le second faisait le tour, ouvrait la porte et me pointait son arme", raconte sur RMC Rachid, un auditeur du Var.
Les plaintes pour violences sexuelles en forte hausse
Le rapport recense également une forte hausse des plaintes pour violences intrafamiliales: +14% par rapport à 2020. Quant aux plaintes pour violences sexuelles, elles ont bondi de 33% l'an dernier.
Les plaintes pour escroqueries ont elles augmenté de 15%. Les fraudeurs rivalisent d'ingéniosité, semblant toujours au fait des mesures de sécurité notamment dans les banques et utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux. Les cambriolages et les vols de véhicules sont eux restés stables. Le nombre d'homicides est lui en légère augmentation: +4,3% par rapport à 2021.
>> A LIRE AUSSI - "Nos actes sont justes": des activistes de la cause animale devant la justice pour des dégradations sur plusieurs exploitations