Viols de Mazan: "C’est le procès de toute une famille anéantie", assure David, un des fils Pelicot

Au procès des viols de Mazan, la parole sera donnée pour la dernière fois à Gisèle Pelicot, mardi 19 novembre, qui répondra aux dernières questions de la cour. Elle interpellera probablement, comme ses enfants ce lundi, celui avec lequel elle a partagé 50 ans de vie commune, celui qui l'a violée et l'a livrée en pâture à une cinquantaine d'hommes.
Gisèle Pelicot lui demandera une dernière fois: “pourquoi?”. Dominique Pelicot aura la parole juste après, le dernier espoir pour ses trois enfants d'obtenir des réponses dans cette enceinte judiciaire.
"C'est quoi l'héritage que tu nous laisses?"
Mais ce lundi, les trois enfants Pelicot ont raconté combien cette affaire avait détruit leur famille. “Pour moi, ce procès, j’espère que tu ne m’en voudras pas maman, car tu en es la principale victime, mais c’est le procès de toute une famille anéantie”, explique David Pelicot l'ainé de la fratrie.
Ce quinquagénaire partageait beaucoup de choses avec son père, la passion du football, des polars, une complicité. Tout est parti en fumée. “Mon frère Florian et moi, nous ne sommes pas comme lui”, assure David Pelicot.
"Nous espérons effacer cet homme dans le box".
Ce père que Florian Pelicot, le dernier de la fratrie, interpelle: "c'est quoi l'héritage que tu nous laisses?". "Il faut que nos enfants soient fiers de porter ce nom Pelicot. Souvent dans les histoires criminelles. On retient le nom du méchant, rappelle Florian Pelicot mais là, c'est Gisèle Pelicot que l'on retient”.
"Pour moi, c'est un drame absolu"
La fille du couple, Caroline Darian, a, elle aussi, pris la parole pour livrer un discours poignant devant la cour criminelle. “Je me considère comme la grande oubliée de ce procès. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis quelqu’un de solide. Quand les faits ont été révélés, j'ai fait un séjour de 72h en hôpital psychiatrique. J’étais moi-même victime de Dominique Pelicot”, affirme-t-elle.
"Gisèle a été violée sous soumission chimique, mais la seule différence entre elle et moi, c'est le manque de preuves me concernant. Pour moi, c'est un drame absolu", a expliqué Caroline Darian
En 2020, les trois enfants du couple apprennent cette décennie de viols orchestrés par leur père, sur leur mère, qu'il droguait aux anxiolytiques pour l'offrir à des dizaines d'hommes recrutés sur internet. Mais, sur les fichiers stockés dans l'ordinateur de Dominique Pelicot, les enquêteurs ont aussi découvert des images de Caroline nue, prises à son insu.