RMC
Politique

Antisémitisme: les représentants des cultes ont été reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée

placeholder video
Les représentants des cultes ont rencontré Emmanuel Macron ce lundi matin à l’Elysée, au lendemain de la marche contre l’antisémitisme.

Après la marche contre l'antisémitisme ce dimanche, qui a rassemblé plus de 100.000 personnes à Paris, les représentants des cultes ont reçus ce lundi matin à l’Elysée par le président de la République, Emmanuel Macron. Il a été question de cette marche et des solutions à mettre en œuvre pour poursuivre activement la lutte contre l'antisémitisme.

A la sortie, les représentants des différents cultes en France, réunis ensemble devant le perron de l’Élysée, nous ont fait part du message d’unité du président pour lutter contre toutes les formes d'antisémitisme et de racisme.

Malgré son absence ce dimanche dans le cortège, cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la marche qui s’est tenue, ainsi que de la lettre d’Emmanuel Macron envoyée aux Français. Le chef de l’Etat attend maintenant une suite, dans les actes, pour la lutte contre l’antisémitisme.

Prévention et répression

"Les choses ont été dites entre nous, explique Elie Korchia, président du Consistoire central israélite de France. Ce qui compte maintenant, c’est comment ça va pouvoir se dupliquer sur le terrain pour la prévention auprès de nos jeunes, pour la répression aussi des actes antisémites, qui ont connu une flambée ces dernières semaines. Comment on va pouvoir transmettre ça en matière d’actes, c’est aussi un des grands apports de cette discussion qu’on a eue avec le président de la République." Des jeunes, justement, que beaucoup ont regretté ne pas suffisamment voir défiler ce dimanche dans les marches à Paris et partout en France.

Preuve de l’unité en tout cas affichée par les représentants des cultes en France, ils ont prévu de se retrouver à nouveau ce lundi pour un temps d’écoute auprès du grand rabbin de France, Haïm Korsia. Puis dans l’après-midi, auprès du recteur la Grande mosquée de paris, Chems-Eddine Hafiz.

LP avec Hélène Terzian