RMC
Politique

Avec son "Plan pauvreté", Emmanuel Macron peut-il faire oublier l'image du "Président des riches"?

placeholder video
8,5 milliards d'euros sur 4 ans pour lutter contre la pauvreté: Emmanuel Macron a présenté son plan de lutte contre la pauvreté appelant à ne pas "oublier les derniers de cordée". Un tel plan va-t-il suffire à gommer l'image du "Président des riches" qui colle à Emmanuel Macron?

8,5 milliards d'euros sur 4 ans pour lutter contre la pauvreté: Emmanuel Macron a présenté jeudi son plan de lutte contre la pauvreté appelant à ne pas "oublier les derniers de cordée".

Mais cela suffira-t-il à gommer l'image de "Président des riches" qui colle à Emmanuel Macron? 

Pas "Président des riches", "Président de tous et aucun virage social" assure l'Elysée... Sur le papier, le plan pauvreté est perçu de manière positive, en particulier les mesures en faveur de la jeunes: les partisans d'Emmanuel Macron sont dithyrambiques, parlent d'un "plan cohérent", d'une "manière innovante de lutter contre la pauvreté"...

Si l'opposition reconnait qu'il faut saluer toutes les mesures en faveur de la pauvreté, en revanche les critiques fusent sur le financement de 8 milliards sur 4 ans. Ce n'est rien comparé au 25 milliards de cadeaux fiscaux critiquent les socialistes.

Jean-Luc Mélenchon, lui, attaque les devoirs auxquels seront soumis les allocataires du futur revenu universel d'activité, "La corvée universelle" raille le leader de la France insoumise.

Les acteurs sociaux espèrent mais rappellent que les mesures annoncées ne donneront pas de résultats tangible avant plusieurs années. Or, 79% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour améliorer les situation des plus pauvres.

Annabel Roger et X.A