RMC

Baisse des dotations: "Je ne peux plus, absolument plus, trouver un euro d’économie"

A la surprise des élus, l'Etat a publié un décret qui annule 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales.

Emmanuel Macron s'était engagé devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités pour 2018... mais il va couper des crédits pour 2017!

A la surprise des élus, l'Etat a publié un décret qui annule 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales. Ces 300 millions d'euros étaient destinés à financer les investissements dans les communes rurales et des actions de politique de la ville dans les quartiers en difficulté.

"On se crée des lendemains gravissimes"

Sylvie Najotte est maire de la petite commune de Montigny-les-Vaucouleurs (79 habitants) et présidente de l'association des maires ruraux de la Meuse. Après l'annonce de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, elle ne sait pas comment elle va pouvoir faire tourner sa commune. "Sur nos communes rurales, je peux vous dire que les euros ils sont comptés sous par sous. Je ne peux plus, absolument plus, trouver un euro d’économie. Une baisse des dotations ça veut dire que demain, je ne vais plus pouvoir assumer même mes charges quotidiennes : l’éclairage public, la voierie… Venir amenuiser comme ça, tout doucement, par touches successives, les collectivités, là je crois qu’on se crée des lendemains gravissimes".

Juliette Droz (avec A.M.)