RMC

Le gouvernement a raison de demander aux maires de faire des économies!

L’exécutif réunit au Sénat sa première Conférence nationale des territoires. Et l’inquiétude gagne les collectivités locales, inquiètes pour leurs finances. Thierry Solère, député LR-Constructifs de Boulogne-Billancourt, a réagi dans Les Grandes Gueules sur RMC.

La grogne des collectivités locales monte et ce n’est pas l’annonce de Gérald Darmanin qui risque d’arranger les choses. Le ministre de l'Action et des comptes publics vient d'annoncer, dès l'ouverture de la Conférence nationales des territoires, que les collectivités devraient réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 5 ans, soit 3 milliards de plus que prévu par Emmanuel Macron. Interrogé, Thierry Solère, député LR et membre des "Constructifs", juge dans Les Grandes Gueules que ces économies sont nécessaires.

Pour le député, la situation ne peut plus rester en l’état et de profonds changements s'imposent: "Il y a 2200 milliards de dettes en France, on ne va pas s’en sortir si on continue comme avant. Donc ceux qui ne veulent rien changer en se disant ‘il ne faut rien bouger’ ne se rendent pas compte que c’est à cause de ça qu’on a une fiscalité très élevée et, de fait, du chômage de masse et de la pauvreté".

"Je suis favorable à la réduction à deux strates"

Selon lui, plus qu'au niveau du montant des économies à réaliser, la priorité réside surtout dans l’urgence de réformer en profondeur les structures des collectivités. "Le précédent gouvernement a raboté les dotations des collectivités et si vous prenez un maire qui fait bien son travail dans sa ville, il voit que chaque année l’Etat lui enlève des dotations. Ce que j’attends de ce gouvernement, c’est qu’il fasse des réformes de structures. Il y a actuellement 5 strates de collectivités locales qui administre le même territoire. C’est ingérable et l’essentiel des dotations servent à financer toutes ces structures. Je suis favorable à la réduction à deux strates : une strate locale, la mairie et la région.", décrit-il.

"On ne peut pas continuer comme ça, sinon ce sera chaque année moins de dotations. Il faut que les mairies gèrent la proximité, et au niveau de l’agglomération, comme l’Ile de France, qu’il y ait une entité démocratique où les élus qui y siègent représentent différents territoires."

"On ne gère pas le pays en fonction du conservatisme des élus"

Pour autant, d'après Thierry Solère, les maires doivent bel et bien réaliser des économies, approuvant la déclaration de Gérald Darmanin et du gouvernement. "Il n’y a plus d’argent. Donc si vous ne voulez pas demander aux mairies de faire des économies, il faut augmenter les impôts. Et à ce moment-là, vous aurez un peu moins de compétitivité, et par conséquent un peu plus de chômage et un peu plus de pauvreté. Le gouvernement a donc raison de faire des économies, mais il faut qu’il aille encore plus loin. On pourrait commencer par les grandes métropoles, mais il faut faire des réformes et qu’on arrête de dépenser pour rien cet argent. On ne gère pas le pays en fonction du conservatisme des élus, une vraie réforme de la structure est nécessaire", a t-il conclu.

Les GG (avec T. Masson)