Budget 2025: détricoté en commission, le texte ressemble de moins en moins à celui du gouvernement

Troisième jour du budget en commission des finances, à l'Assemblée nationale. Et le texte ressemble de moins en moins à la copie du gouvernement. Plusieurs dispositifs fiscaux ont été votés ce jeudi, mais les députés ont surtout détricoté un peu plus le texte en supprimant deux mesures phares proposées par Michel Barnier.
Pas d'augmentation de la taxe sur l'électricité. Grâce à des votes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national, l'article du gouvernement qui devait augmenter la fameuse taxe a tout simplement été supprimé. Un vote regretté par les députés en soutien du gouvernement. Une élue macroniste déplore le maintien du "quoi qu'il en coûte qui coûte beaucoup".
L'utilisation du 49.3 inévitable?
De leur côté, Les Républicains proposent plutôt de plafonner cette taxe sur l'électricité à son niveau de 2019. "C'est la bonne synthèse" pense un député LR.
Autre mesure mise à la poubelle en commission: le renforcement du malus automobile. Un article là aussi supprimé. Mais le dernier mot reviendra au gouvernement. Sans majorité, il devra passer en force sur le budget avec l'article 49.3 dans les prochaines semaines. Ce qui lui permettra de choisir les mesures qu'il veut garder.