RMC
Politique

Budget 2025: le texte initial arrive au Sénat, qui devrait être plus favorable au gouvernement

placeholder video
Le texte initial du budget 2025 arrive au Sénat ce mercredi. La droite, majoritaire au sein de la chambre haute, avec l'appui des macronistes, devrait ainsi être favorable au projet de loi, qui avait été profondément remanié à l'Assemblée nationale.

On repart à zéro pour le budget 2025. Les députés ont rejeté mardi le volet recettes du projet de loi de finances. Seule la gauche a voté pour. Les soutiens du gouvernement et le RN se sont exprimés contre. Conséquence, l'ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté. Le texte qui arrive en commission au Sénat ce mercredi 13 novembre est donc la version initiale du gouvernement.

Ce que le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, appellait le budget "Frankenstein", c'est à dire la version des députés, est d'ores et déjà un mauvais souvenir. Au Sénat, la droite, qui y est majoritaire, et les macronistes, soutiennent le gouvernement. La chambre haute du Parlement devrait donc, logiquement, être favorable et conciliante avec le texte. Les sénateurs défendent même des milliards d'euros d'économies en plus.

Budget : faut-il supprimer un deuxième jour férié ? - 30/10
Budget : faut-il supprimer un deuxième jour férié ? - 30/10
23:11

Des amendements recyclés

Les députés auraient-ils travaillé un mois pour rien? Pas tout à fait, quand même. Coté socialiste par exemple, les sénateurs vont recycler des amendements de députés. Le gouvernement va aussi réinscrire quelques mesures proposées par l'Assemblée. Les discussions au Sénat s'étaleront jusqu'au 12 décembre, avant l'adoption définitve du texte par le Parlement. C'est à ce moment-là, faute de majorité absolue, que la grenade du 49. 3 sera très problablement dégoupillée.

De nouvelles modifications seront donc apportées par les sénateurs et par les ministres. Mardi, Michel Barnier a confirmé qu'il n'y aurait plus de gel temporaire des retraites comme demandé par Les Républicains. Le ministère de l'Economie a fait également une proposition au groupe EPR de Gabriel Attal sur les exonérations de cotisations patronales.

"Concours Lépine de la dépense"

Certains députés grincent des dents et y voient moins d'argent dans les caisses de l'Etat, à cause des mesures négociées chacun dans leur coin auprès du gouvernement de Michel Barnier. "Je pense qu'il y a une forme d'irresponsabilité par rapport à l'état des finances publiques de notre pays. Nous avions d'autres propositions, moins onéreuses. Je regrette ce concours Lépine de la dépense", juge Loïc Kervan, député Horizons. "Nous, on propose d'autres mesures, structurelles, qui permettent de renflouer les caisses de l'Etat", rétorque la députée macronsite Eléonore Caroit.

Sauf que certaines de ces mesures sont irréalisables dans un budget, explique Bercy. Le ministère renvoie donc la balle aux députés... qui la renvoient au gouvernement. Un jeu de ping pong illisible, dénonce le président de la commission des Finances Eric Coquerel: "J'attends de voir où ils vont aller chercher les milliards qu'ils avaient estimé devoir trouver pour réduire le déficit. Ce n'est pas très compréhensible, c'est à l'image d'un gouvernement qui dispose de trop peu d'assise."

Cyprien Pézeril et Stéphane Duguet avec Léo Manson