RMC
Politique

Budget 2025: Michel Barnier va recevoir les oppositions, dont le RN et LFI

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier convoque les partis d'opposition en début de semaine prochaine à Matignon. Et cette fois, tous les partis sont invités, y compris La France insoumise et le Rassemblement national.

Michel Barnier veut recevoir les oppositions en début de semaine prochaine. L’information a été révélée par Le Parisien lundi soir et confirmée à RMC par Matignon.

Des entretiens entre le Premier ministre et les présidents de groupes d'opposition de l'Assemblée et du Sénat vont s'enchaîner, en plein examen du budget. Le chef du gouvernement va recevoir tous les chefs de groupes parlementaires. Et pour la première fois, celles du RN et LFI.

Marine Le Pen a bien reçu son carton d'invitation, pour un entretien en tête-à-tête avec Michel Barnier très attendu dans son camp. Pas de doute donc, elle ira bien à Matignon la semaine prochaine notamment pour rappeler ses lignes rouges sur le budget.

Des consultations... avant un 49.3?

Chez les insoumis, par contre, pas certain d'honorer ce rendez-vous entre Mathilde Panot et le chef du gouvernement. La décision sera prise collectivement, indique-t-on dans l'entourage de la présidente du groupe LFI.

En tout cas, Matignon rappelle que recevoir et écouter toutes les oppositions étaient un engagement du Premier ministre à son arrivée. Mais le moment choisi en plein débat budgétaire au Sénat, et avant un probable passage en force à l'Assemblée, laisse sceptique un chef de groupe parlementaire invité: "Il consulte avant le 49.3, juste pour dire qu'il a associé tout le monde". "C'est de la politique à la petite semaine sans cap et sans imagination" dénonce-t-il.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours