Budget, blocage du 10 septembre... ce qu'il faut attendre de la conférence de presse de François Bayrou

François Bayrou tiendra ce lundi à 16h, jour de rentrée politique, une conférence de presse sur le budget dans une ambiance particulièrement tendue. Le Premier ministre doit notamment revenir sur les 44 milliards d’euros d’économie qu'il compte réaliser dans le budget de l’an prochain.
Un budget, qui devra être voté par le Parlement. Mais sans majorité, la tâche paraît au mieux périlleuse et au pire carrément impossible.
François Bayrou va donc, cette après-midi, de nouveau tenter d'obtenir "l'adhésion des Français" et rappeler encore que le mur de la dette est face à nous. " Ce pays est devant de grands risques" répétait François Bayrou dimanche.
Soutenu par Emmanuel Macron?
Le Premier ministre est seul en première ligne face à la menace de censure. "Il veut répondre aux postures" explique un proche. Il fait face aussi à la colère populaire et à la mobilisation du 10 septembre. Il prend les devants avec cette nouvelle conférence. Faut-il pour autant s'attendre à des inflexions? "Personne ne sait, il décide seul", reconnaît un compagnon de route qui l'appelle, comme d'autres dans le bloc central, à "revoir sa copie", en particulier sur la suppression des deux jours fériés.
Mais un de ses intimes évacue tout recul. “De toute façon, le gouvernement peut tomber, la dette ne disparaîtra pas", souligne-t-il. François Bayrou peut d'ailleurs s'appuyer, une fois n'est pas coutume, sur le soutien affiché d'Emmanuel Macron avec qui il a dîné la semaine dernière.