RMC
Politique

Bus des Bleus trop loin et trop rapide... "C'est une demande de Didier Deschamps" affirme un policier sur RMC

placeholder video
De nombreux supporters des Bleus qui espéraient apercevoir les nouveaux champions du monde lundi sur les Champs-Élysées et devant le Crillon, ont fait part de leur déception. Le bus des Bleus est allé trop vite, et le rendez-vous du Crillon a été tout simplement annulé.

La déception est à la hauteur de l'impatience mêlée d'excitation. Plusieurs supporters des Bleus venus les voir sur les Champs-Elysées ont fait part de leur déception, lundi, après avoir furtivement ou pas du tout vu les nouveaux champions du monde défiler. Après avoir dû patienter des heures sous le soleil, serrés comme des sardines, imaginez leur déception quand le bus des Bleus est arrivé avec deux bonnes heures de retard et a dévalé les Champs sans s'arrêter, le long d'un corridor de sécurité, à plusieurs mètres de distance. C'était très furtif, les spectateurs n'ont pu profiter du passage de leurs héros qu'une dizaine de secondes.

"C'était trop rapide"

Suffisant pour les chanceux qui ont pu apercevoir leurs héros, mais très frustrant pour tous les autres. Comme Marjorie, interrogée par RMC. "C'était trop rapide, c'était décevant. Qu'ils s'arrêtent un peu, qu'ils nous donnent au moins une demi-heure. Déjà qu'ils étaient en retard… J'étais tellement heureuse et fier pour mon pays et mes enfants, alors là je suis vraiment déçue".

"Éviter que des gens s'écrasent contre le bus"

C'est en fait pour des raisons de sécurité que le bus des champions du monde ne s'est pas arrêté. Une demande du sélectionneur des Bleus, assure David Michaud responsable Unsa – CRS. "Didier Deschamps a tenu à avoir un corridor de sécurité pour éviter que des gens viennent au contact et surtout s'écrasent contre le bus. L'objectif c'était que le bus ne s'arrête pas, ce qu'on a pu connaitre il y a 20 ans, où ils étaient obligés de s'arrêter tellement il y avait de gens autour. Là on a fait en sorte, avec les barrières, que les gens ne puissent pas se retrouver devant le bus et la vitesse a permis d'avoir une garantie de sécurité. Mais il voulait tout de même à tout prix qu'il y ait la fête au niveau du public, et cela a été le cas. J'étais sur le terrain et il y avait une ferveur incroyable."

Le Crillon annulé

Le deuxième couac aura lieu un peu plus tard dans la soirée. Des milliers de supporters attendaient les Bleus sur la place de la Concorde, sous les fenêtres de l'hôtel Le Crillon. Mais à cause du retard, le passage des champions du monde a été annulé. La situation a fini par s'envenimer, les CRS ont même dû intervenir pour évacuer les plus déçus.

P. G.