RMC
Politique
INFO RMC

"Ça ne se passe pas comme les Insoumis le racontent ": bataille entre LFI et le gouvernement sur Rima Hassan

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan le 8 juin 2024 à Paris

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan le 8 juin 2024 à Paris - Sameer Al-Doumy / AFP

"Il y a un tel décalage entre ce qu'on fait pour Rima Hassan et ce que les Insoumis racontent", déplore auprès de RMC un conseiller de l'exécutif, en rapport à l'arraisonnement d'un voilier vers Gaza et la mise en détention de l'eurodéputée en Israël. Celle-ci va être expulsée et est attendue à la place de la République à Paris ce soir, 21h.

Alors que LFI accuse les autorités françaises "d'inaction insupportable" depuis l'arraisonnement d'un voilier vers Gaza dans la nuit de dimanche à lundi, l'exécutif dénonce cette mise en cause. Le cas des quatre Français retenus en Israël, dont notamment l'eurodéputée LFI Rima Hassan (qui va être expulsée d'Israël dans la journée) a été évoqué en Conseil des ministres ce jeudi matin.

Un participant raconte à RMC que le président de la République a adressé ses remerciements pour le travail consulaire mené par les équipes : "Elles ne méritaient en aucun cas les attaques dont elles ont fait l'objet sur les réseaux sociaux. Elles ont fait leur travail dans les temps et avec le degré d’engagement qui convient", a déclaré le chef de l'État à ses ministres.   

Un rencontre entre les Insoumis et le ministre des Affaires étrangères 

Ces dernières heures, Jean-Luc Mélenchon, a multiplié les accusations. " On la croira libérée quand on la verra à Paris. D’ici-là, on se mobilise et on méprise ses geôliers et leurs complices ici ", a-t-il écrit sur X, dénonçant une collusion implicite entre le gouvernement français et Israël.

Selon les informations du service politique de RMC, depuis l'arraisonnement du voilier humanitaire, les contacts directs entre le ministre des Affaires étrangères et des responsables Insoumis ont été continus. Mercredi, en marge d'une séance de questions au gouvernement houleuse à l'Assemblée, le ministre Jean-Noël Barrot s'est entretenu avec des membres du groupe insoumis. 

"Ça ne se passe pas comme les Insoumis le racontent. Il y a un tel décalage entre ce qu'on fait pour Rima Hassan et ce que les Insoumis racontent", déplore auprès de RMC un conseiller de l'exécutif.

L'exécutif reproche notamment aux Insoumis d'avoir appelé leurs militants à emboliser les boîtes mail d'urgence du Quai d'Orsay. Selon une source diplomatique, Rima Hassan et les trois autres français ont revu le consul de France à Tel Aviv : "La députée européenne a remercié le consulat pour son travail, qui a notamment permis sa sortie de cellule d’isolement et son retour rapide en France."

Deux autres Français devraient être expulsés vendredi

Depuis le début de la semaine les insoumis organisent tous les soirs des rassemblements. Un nouveau est prévu à Paris ce jeudi soir à 21H, Rima Hassan y est attendue. Deux autres Français sont maintenus en détention à la prison Givon de Ramle, près de l'aéroport Ben Gourion, dans l'attente de leur expulsion "demain 13 juin, dans l'après-midi", selon l'ONG israélienne Adalah citée par l'AFP, qui souligne qu'ils seront vus jeudi par leurs avocats.

Quatre d'entre eux - la Suédoise Greta Thunberg, deux Français et un Espagnol -- ont regagné leur pays plus tôt cette semaine après avoir accepté d'être expulsés par Israël. Les 12 militants sont interdits de séjour en Israël pendant 100 ans, a indiqué l'ONG.

Cyprien Pézeril avec LM