"Ça traîne": des Français agacés par les tergiversations autour du nouveau Premier ministre

Toujours pas de fumée blanche depuis le 16 juillet dernier à Matignon. Le gouvernement démissionnaire est encore aux affaires autour de Gabriel Attal. La nomination du nouveau locataire de Matignon prend plus de temps que prévu, et cela commence à agacer les Français.
Certains ont le sentiment que le président joue avec eux. Place du Capitole, à Toulouse, Martine ne cache pas sa colère contre le président Macron. “Ça traîne, ça traîne, ce n’est pas normal que ça traîne aussi longtemps”, estime-t-elle.
De la colère pour les uns et de l’agacement pour d’autres, c’est le cas de Domi.
“Bien sûr que je suis agacé parce que c’est lui qui a provoqué tout cela, qui nous a demandé de revoter. Et puis il en fait quoi? Il n’en fait rien!”, peste-t-il.
Beaucoup comme Marie et Frédérique, en vacances dans la région, pensent que le chef de l’Etat applique une technique souvent utilisée. “La technique du pourrissement, c’est laisser les gens s’exprimer, laisser les gens manifester, laisser les gens s’essouffler”, indique Marie. “C’est faire croire aux gens qu’on les écoute, qu’on les entend, qu’on les comprend et puis finalement ignorer totalement leur volonté”, assure de son côté Frédérique.
Un Premier ministre de droite malgré les législatives?
Mais selon Gilles, le peuple a voté, et le président doit donc l’écouter. “Cela serait logique que quelqu’un issu du NFP soit nommé Premier ministre”, estime-t-il.
Mais si cela coince, c’est que le président a une idée derrière la tête constate Frédérique, très amère.
“Cela va finir par être un mec de droite alors que les gens veulent un gouvernement de gauche”, déplore-t-elle.
Cela fait désormais deux mois qu’Emmanuel Macron cherche le nouveau locataire de Matignon.