RMC
Politique

Ce qu'il faut retenir de la lettre aux Français d'Emmanuel Macron publiée dans la presse régionale

placeholder video
Emmanuel Macron a écrit aux Français, dans une lettre publiée dans la presse régionale. Il appelle les forces politiques républicaines à "bâtir une majorité solide", et à faire des "compromis". Le chef de l'Etat refuse de donner les clés du gouvernement au seul Front populaire et espère, encore, une forme de coalition large pour gouverner.

C’est une première prise de parole depuis le second tour des législatives. Emmanuel Macron s’est exprimé sous forme de lettre aux Français publiée dans la presse régionale. Il appelle les forces politiques républicaines à "bâtir une majorité solide", et à faire des "compromis".

Une lettre avec un double message. Le premier est assez simple. Si le NFP est arrivé en tête dimanche, fin du suspens, le chef de l'Etat n'a pas l'intention d'appeler une personnalité de ses rangs à Matignon. Pourquoi? Car selon lui, les résultats démontrent que personne ne l'a remporté.

Emmanuel Macron appelle les partis à s'entendre pour constituer une majorité absolue

Pour Emmanuel Macron, les blocs issus des élections sont tous minoritaires. Le chef de l'Etat appelle donc désormais, et c'est le cœur de ce courrier, tous les partis élus grâce au Front républicain contre l'extrême droite à se mettre d'accord sur un projet pragmatique. Avec cet objectif, constituer une majorité absolue avant la nomination d'un Premier ministre.

Alors une coalition avec qui ? Le chef de l'État ne cite aucun parti. Aux élus de LFI par exemple de souscrire ou non à la démarche. Pas de délai non plus fixé, le Président veut désormais laisser du temps au temps.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours