"Chien de garde", "pion de la macronie": pourquoi Yaël Braun-Pivet est la cible des oppositions

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est au centre des attentions, car c'est elle qui a entre les mains l'examen ou non du texte du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites. Le texte doit être examiné ce jeudi à 9 heures, dans le cadre de la niche parlementaire du petit groupe de Charles de Courson.
Mais les députés de l'opposition ne se font guère d'illusions, car Yaël Braun-Pivet va vraisemblablement activer l'article 40 de la Constitution. Un article qui rend inconstitutionnels les textes parlementaires qui aggravent les dépenses de l'Etat.
Une décision qui passe très mal dans les différents groupes d'opposition. Censurer le texte du groupe Liot, c'est une erreur majeure selon Clémentine Autain. Pour la députée insoumise, Yaël Braun-Pivet ne tient pas son rang de présidente de l'Assemblée.
“C’est complètement dingue. C’est un choix politique et elle n’applique absolument pas la règle, la tradition, la coutume, la jurisprudence en la matière. Est-ce qu’elle est présidente de l’Assemblée nationale ou est-ce qu’elle est un pion de la macronie?”, s’interroge-t-elle.
Des motions de censure déposées?
Aucun doute au Rassemblement national, c'est la deuxième hypothèse qui l'emporte. Le député Franck Allisio voit dans cette décision un nouveau coup de force du camp présidentiel.
“La présidente de l’Assemblée nationale est un petit peu dans le rôle de chien de garde de l’exécutif et de la majorité parlementaire. C’est la queue de comète du 49.3. Ils continuent d’essayer de finasser avec le Parlement, de finasser avec le peuple et la démocratie”, dénonce-t-il.
Au-delà de ce texte, les oppositions dénoncent une décision sans précédent, qui pourrait franchement limiter les futures propositions de groupes d'opposition. Une inquiétude balayée par le député Renaissance Jean-René Cazeneuve. “C’est au contraire une application intelligente de notre règlement intérieur et de la constitution. C’est la moindre des choses quand on est député. Elle a respecté la procédure du début à la fin”, pointe-t-il.
Des arguments inentendables pour l'opposition. Plusieurs groupes, dont La France insoumise, menacent de déposer une motion de censure.