Clément Beaune nommé Haut-commissaire au plan, Sarah El Haïry à l'Enfance

Clément Beaune et Sarah El Haïry à Matignon le 23 mars 2022 - Ludovic MARIN / AFP
L'ex-ministre macroniste Clément Beaune a été nommé mercredi Haut-commissaire au Plan, l'ancien poste de François Bayrou vacant depuis sa nomination à Matignon, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, à l'issue du Conseil des ministres. Barbara Pompili a de son côté été nommée ambassadrice à l'environnement, a-t-elle aussi indiqué.
Parallèlement, l'ancienne ministre chargée de l'Enfance et figure du MoDem Sarah El Haïry a été nommée Haut-commissaire à l'Enfance, une annonce saluée avec prudence par les associations qui disent désormais attendre des "actes" et des "mesures d'urgence à brève échéance".
Beaune, aile gauche de la macronie
Clément Beaune, ancien ministre des Affaires européennes, dirigera une institution chargée des réflexions prospectives du gouvernement et fusionnée avec France Stratégie. Enarque et macroniste historique, âgé de 43 ans, il a occupé successivement les fonctions de ministre délégué chargé de l'Europe de 2020 à 2022, puis ministre délégué chargé des Transports de 2022 à 2024.
Il appartient à l'aile gauche de la macronie et avait manifesté des désaccords avec la loi sur l'immigration présentée par le gouvernement d'Elisabeth Borne votée au début de l'année 2024. Il n'avait ensuite pas été reconduit dans l'équipe de Gabriel Attal. Lors des élections législatives anticipées de juillet 2024, il avait été battu à Paris par le socialiste Emmanuel Grégoire.
El Haïry précédemment ministre déléguée chargée de l'Enfance
A 35 ans, Sarah El Haïry renoue avec des sujets dont elle s'était brièvement occupée en tant que ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, sous le gouvernement Attal, entre février et septembre 2024.
De nombreux dossiers attendent l'ancienne députée de Loire-Atlantique. Interrogée à ce sujet à l'Assemblée nationale en février, sa ministre de tutelle Catherine Vautrin avait notamment évoqué "la politique de prévention des violences faites aux enfants", "la question de l'adoption", la politique "de soutien à la parentalité", la "stratégie d'usage des écrans" ou le service public de la petite enfance.
La création du poste de Haut commissaire à l'Enfance avait été promise par Emmanuel Macron en décembre 2024, en réponse aux critiques soulevées par l'absence d'un ministère de plein exercice dédié à cette question dans le gouvernement Bayrou.
Les associations de protection de l'enfance réservées
Ce nouveau poste n'éteint pas les inquiétudes des associations qui craignent que le cadre retenu par l'exécutif n'apporte pas la même garantie "en matière de prérogatives gouvernementales ou dans les moyens humains et financiers pour mener des politiques ambitieuses".
L'aide sociale à l'enfance (ASE) est quant à elle exsangue, frappée par une manque de professionnels et de moyens, marquée par plusieurs drames humains ces dernières années.
Or, l’état des lieux "fait froid dans le dos", ont souligné une centaine d'entre elles dans une tribune en février. "Plus de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, au moins 2.000 d’entre eux vivent à la rue et 40.000 dans des hébergements d’urgence, des milliers d’enfants restent non scolarisés (...) 1,6 million d’enfants et d’adolescents souffrent de troubles psychiques et des milliers de mineurs isolés restent sans protection".
Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique
Barbara Pompili, 49 ans, avait été ministre de la Transition écologique de 2020 à 2022. Ancienne membre du parti Europe-Ecologie-Les Verts, elle avait été secrétaire d'Etat à la Biodiversité sous les gouvernements de gauche de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, avant d'être réélue aux législatives de 2017 avec le soutien des macronistes.