Conseils pour "laver son slip", rapports que "personne ne lit"... Le RN s'attaque aux agences d'Etat

Grosse journée de mobilisation ce jeudi 18 septembre. À l'appel des syndicats, des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans 250 cortèges différents un peu partout en France.
Une mobilisation contre le matraquage fiscal et la purge sociale que soutient le RN, assure ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules Edwige Diaz, députée RN de Gironde. "Ceux qui manifestent sont des gens qui n'ont pas assez de pouvoir d'achat et avec le projet de Marine Le Pen, on redonnait aux Français du pouvoir d'achat", assure-t-elle.
La retraite à 62 ans maintenue
Et si le RN était au pouvoir, le problème de la dette serait réglé malgré le maintien de la retraite à 62 ans et sans départ de fonctionnaires. Pour y parvenir, le parti d'extrême-droite compte supprimer des strates administratives et surtout des agences d'Etat.
Mais quelle agence d'Etat le RN supprimerait? Après un moment d'hésitation, Edwige Diaz cite l'exemple de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie: "L'Ademe est une agence très coûteuse qui finance des campagnes de publicité pour dire à quelle fréquence on doit laver son slip", tacle la députée.
"On doute de l'utilité"
Autre agence dans son viseur, le Cese, le Conseil économique et social et ses antennes régionales, les Ceser: "Les Ceser existent au niveau de l'Union européenne, de l'Etat et du Conseil régional. Je suis conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine. Dans ma région le Ceser, c'est 5 millions d'euros, ils font des rapports que personne ne lit donc on doute de l'utilité", assure Edwige Diaz.
"Et il y a aussi toute ces agences qui ne servent qu'à recaser des copains. C'est le cas du Haut-commissariat au Plan qui a permis à François Bayrou de très bien vivre avant d'être Premier ministre. Et aujourd'hui qui est à la tête? c'est Clément Beaune", l'ancien ministre des Transports et ex-député macroniste.
Le RN ne recasera pas ses élus battus
Et c'est promis, avec le RN au pouvoir, il n'y aura pas de recasage des fidèles battus aux élections. Pourquoi? "Parce qu'on se présente comme étant différents des autres", assure Edwige Diaz sur RMC et RMC Story. Mais quid du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel? "Ils sont préservés par la Constitution et il y a beaucoup de choses à faire d'abord", élude la députée de Gironde.