RMC
Politique

Coupe du monde de rugby: Macron sifflé pendant la cérémonie d'ouverture, a-t-on frôlé l'indécence?

placeholder video
Ce vendredi, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, le président de la République Emmanuel Macron a été copieusement sifflé au moment de sa prise de parole sur la pelouse.

Peu avant 20h30 vendredi soir au Stade de France, le spectacle de la cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby 2023 touche à sa fin. Emmanuel Macron s'avance sur la pelouse jusqu'à un pupitre pour y prononcer quelques mots et lancer officiellement la compétition. Le chef de l'Etat s'apprête donc à prendre la parole... quand une importante nuée de sifflets et de cris descend des tribunes.

Sur les images on voit d'abord le président afficher un sourire crispé... puis continuer son discours avant de conclure par un "place au jeu". Au même moment, dans les fan zones de Paris et de Marseille, le président est aussi copieusement hué. Il faut dire que sa côte de popularité est sérieusement entamée depuis la réforme des retraites : seuls 31 % des Français sont aujourd'hui satisfaits de l'action du chef de l'Etat, selon les plus récents sondages.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le président de la République est chahuté lors d'un tel événement. En mars dernier, en pleine contestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron est sifflé à la 49 ème minute et 3 secondes de la rencontre France Pays-Bas au Stade de France, un clin d'œil évident au 49-3 utilisé par la Première ministre pour faire passer différentes réformes dont celle des retraites.

Un mois plus tard, en avril, pour la finale de la Coupe de France, le protocole oblige Emmanuel Macron à saluer les joueurs des équipes du FC Nantes et du Toulouse FC. La tradition veut que cette cérémonie se passe en pleine pelouse, mais vu le contexte, il décide de le faire dans les couloirs du stade de France.

En 2018, autre finale de la coupe de France, entre le PSG et Les Herbiers, là encore le président est largement hué par le public. D'ailleurs avant lui, ses prédécesseurs avaient vécu les mêmes scènes : François Hollande au stade Pierre Mauroy pendant la finale de la Coupe Davis en 2014, et Nicolas Sarkozy aussi en 2012 au Stade de France, à l'occasion de la finale de Coupe de France qui avait opposé l'OL à l'US Quevilly.

"Siffler le président, c'est insulter son propre pays"

Inévitablement, la bronca reçue par Emmanuel Macron n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux et aussi dans le monde politique. L'opposition et notamment les Insoumis se félicitent de ces scènes. Sur X, Manuel Bompard a exulté : "Le roi Macron hué par le peuple français ! Nous ne le laisserons jamais tranquille".

"Le peuple n’oublie pas les insultes et la réforme des retraites. Il a eu l’accueil qu’il mérite" commente de son côté Bastien Lachaud, député LFI.

"Siffler le président c'est insulter son propre pays aux yeux du monde" a réagi, à l'inverse, le député Renaissance Robin Reda. "Siffler le président de la République c'est siffler la France", commente de son côté Mathieu Lefèvre, également député Renaissance.

Vendredi soir, un sondage a été lancé sur le compte X (Twitter) de RMC afin de savoir si nos auditeurs trouvaient les sifflets envers Emmanuel Macron indécents.

Avec plus de 2.000 personnes qui ont répondu au suffrage, 68% des internautes estiment que ces sifflets n'étaient pas indécents. Dans la centaine de commentaires engendrée par le sondage, Max lance que "le peuple est là pour son équipe, pour son pays, mais ne supporte pas un président qui est à des années lumières des préoccupations du peuple".

D'autres n'ont pas le même avis, comme Christophe, un auditeur de RMC strasbourgeois. Selon lui, "à la télé, on n'avait pas l'impression (que les sifflements) étaient si massifs que cela".

"Je trouve que c'est inadmissible, il n'était pas présent pour un meeting politique ou pour exposer son bilan,il était là pour ouvrir cette Coupe du monde à un an des JO. (...) J'imagine les gens dans leur pays loin de la France, qui voient et entendent cela, et bien ce n'est bon pour personnes", a assuré Christophe.

En France, le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, qui opposait le XV de France aux All Blacks de la Nouvelle-Zélande, a rassemblé pas moins de 15,4 millions de téléspectateurs, un meilleur score que les débuts des Bleus au Mondial de football 2022.

Margaux Bourdin (édité par A.L)