Covid-19: le gouvernement évoque un retour à une vie plus normale "peut-être dès la mi-avril"

Covid-19: le gouvernement évoque un retour à une vie plus normale "peut-être dès la mi-avril" - rmc
L'exécutif espère "un retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril", même si entre temps auront lieu "des semaines de gros temps", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en précisant que Jean Castex tiendra jeudi une conférence de presse.
"Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c'est un horizon au bout du tunnel que devons avoir en vue", grâce à la vaccination, a-t-il ajouté, réaffirmant que le gouvernement entendait maintenir une "réponse différenciée" en fonction des territoires.
"Il s'agit d'un horizon de plus en plus proche : peut-être, nous l'espérons, dès la mi-avril, auquel nous nous préparons", a-t-il expliqué à l'issue du Conseil des ministres, évoquant "des dispositifs et des protocoles qui pourraient permettre de rouvrir prudemment mais sûrement le pays dans les prochains temps".
Emmanuel Macron doit tenir mercredi après-midi une réunion avec le chef du gouvernement et plusieurs ministres quant aux dispositifs à mettre en place pour permettre une prochaine "réouverture" du pays.
Ce point intervenait alors que 25 millions de Français pourraient être confinés dès ce week-end: le sort des 20 départements les plus touchés par la pandémie était en effet au coeur du Conseil de défense sanitaire qui se tenait ce mercredi matin. L'Exécutif planchait sur les mesures supplémentaires à prendre (ou à ne pas prendre) dans les 20 de départements placés "sous surveillance renforcée" la semaine dernière.
Un confinement le week-end pourrait être décidé, alors que les admissions en réanimations progressent encore. Territoires par territoires, le gouvernement va encore scruter chaque situation. Bref, tout essayer pour éviter le confinement généralisé. Le scénario qui donne des sueurs froides à l'Exécutif: une explosion des cas de Covid à la mi-mars.
"Il faut qu'on puisse aller jusqu'au bout, tenir avec les mesures actuelles" insiste un conseiller. En clair, le couvre-feu devrait durer encore plusieurs semaines et d'autres confinements locaux seront décrétés... pour éviter un troisième confinement national. "Si on peut gagner un week-end, on le fera" insiste un familier du pouvoir. Un répit supplémentaire, c'est précisément ce que réclament les élus des Bouches-du-Rhône, du patron Les Républicains de la Région PACA Renaud Muselier, au maire socialiste de Marseille, Benoit Payan...
L'option d'un confinement le week-end est en revanche plus que jamais envisagé pour la métropole de Lille et pour le département voisin, le Pas-de-Calais... même si Matignon jure qu'à ce stade "aucun scénario" n'est écrit d'avance.