RMC

Débat entre Mélenchon et Zemmour: comment se préparent les deux adversaires?

-

- - AFP

Jean-Luc Mélenchon espère faire sortir Eric Zemmour de sa zone de confort en abordant d'autres sujets que l'immigration. Le polémiste se pense lui déjà rompu aux débats politiques, fort de son expérience à la télévision.

Au QG de la France insoumise, les réunions s'enchaînent. Avant le débat de ce jeudi, à suivre à 21h sur RMC et BFMTV, les cadres ont préparé des fiches au patron, notamment sur le dernier livre d'Eric Zemmour. Et le bras droit de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens, se prépare à la confrontation mais il est serein: "Jean-Luc Mélenchon sait dans les grands moments avoir ce ton pédagogique presque professoral que les Français apprécient aussi. Tout le monde connaît ses qualités de tribun, sa culture historique".

Face à lui, Eric Zemmour, journaliste est plus habitué des plateaux télé. Un désavantage ? pas du tout veut croire Stanislas Rigault, l'un de ses soutiens: "Eric Zemmour, tous les vendredi soir sur Cnews, il débattait avec un homme politique. Il est habitué à ce genre de confrontation et c'est ce qui plaît pour une potentielle candidature d'Eric Zemmour, c'est qu'il n'est pas un simple politique".

Jean-Luc Mélenchon va tenter de faire sortir le polémiste de sa zone de confort: "On ne va pas passer deux heures à parler d'immigration. Regardez quand Eric Zemmour est interrogé sur l'écologie, il y a une évaporation immédiate, il n'y a plus personne", assure Adrien Quatennens.

>> A LIRE AUSSI - Zemmour à 11%: que disaient les sondages de septembre avant les présidentielles précédentes?

"Le débat sera compliqué, dur, peut-être même violent à certains moments"

Eric Zemmour peut-il alors perdre pied ? "Le débat sera compliqué, dur, peut-être même violent à certains moments mais les Français ne sont pas dupes: ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison à la fin", renchérit de son côté Stanislas Rigault.

"C'est bien entendu Eric Zemmour qui a le plus à gagner car il n'est pas encore un homme politique reconnu. Le fait de débattre avec le personnage qui a aujourd'hui le plus de chances de faire un score à gauche est déjà une onction. Jean-Luc Mélenchon lui fait un cadeau et il espère apparaître comme le leader, le porte-parole de la gauche anti-Zemmour", croit savoir le politologue Erwan Lecoeur. 

Quel que soit le gagnant du match de ce soir, à suivre dès 21h sur RMC, les deux hommes auront réussi leur pari: faire parler d'eux.

>> A LIRE AUSSI - Débat Mélenchon-Zemmour: "Jean-Luc Mélenchon a beaucoup plus à perdre que le polémiste"

Juliette Droz (avec Guillaume Dussourt)