RMC

Des ministres offrent un maillot des Bleus floqué 49.3 à Elisabeth Borne

Après le parcours des Bleus à la Coupe du monde, et alors que le gouvernement use à foison de l'article 49.3 à l'Assemblée nationale, certains ministres ont eu l'idée d'offrir un maillot de l'équipe de France de football floqué 49.3 à la Première ministre Elisabeth Borne. Un cadeau qui a été diversement apprécié au sein même de l'équipe gouvernementale.

Un clin d'oeil diversement apprécié. A l'occasion du traditionnel dîner de fin d'année du gouvernement rassemblant à Matignon les ministres et leurs conjoints, la Première ministre Elisabeth Borne a reçu un cadeau en lien avec l'actualité.

Selon Le Point, ses ministres lui ont offert un maillot de l'équipe de France de football avec le chiffre 49 inscrit à l'avant et le 3 dans le dos. Une référence limpide à l'article 49.3 de la constitution déjà utilisé dix fois par le gouvernement pour passer en force à l'Assemblée nationale, faute de majorité absolue.

Une idée d'Hervé Berville?

Et si dans la foulée la Première ministre Elisabeth Borne a enfilé son cadeau, le clin d'oeil n'a pas été du goût de tous les membres du gouvernement. "C'est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c'est un sujet qu'elle ne prend pas à la légère. Ce n'est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure", reconnaît dans les colonnes du Point l'un des participants au dîner. "J'avais honte, c'est nul", confesse au Figaro l'un des participants au cadeau.

Un ministre de son côté pointe du doigt "un cadeau collectif" et évoque même "une idée originale" du secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville.

Si certains ont brandi leurs téléphones pour immortaliser l'instant, ils ont été vite rattrapés par la communicante d'Elisabeth Borne, leur demandant de ne pas prendre de photo. Comme un témoignage du malaise.

G.D.