RMC
Politique

Écologie: Elisabeth Borne présente son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Élisabeth Borne présentera lundi le plan de son gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (photo d'illustration).

Élisabeth Borne présentera lundi le plan de son gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (photo d'illustration). - LUDOVIC MARIN / AFP

Le plan d'action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France va être présenté ce lundi par Elisabeth Borne. Elle sera accompagnée de parlementaires, de responsables de collectivités territoriales, d'organisations syndicales interprofessionnelles et d'employeurs et d'associations de protection de l'environnement.

Elisabeth Borne, Première ministre, va présenter ce lundi son plan d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. À 15h, elle va réunir un Conseil national de la transition écologique.

La cheffe du gouvernement sera accompagnée de nombreux acteurs clé: associations de protection de l'environnement, parlementaires, collectivités territoriales, organisations syndicales interprofessionnelles et d'employeurs.

Objectif: accélérer plus encore la réduction des émissions dans de nombreux secteurs pour limiter au maximum les effets du dérèglement climatique. Cela concernera les transports, l'agriculture, le bâtiment ou encore l'industrie.

Une grande concertation pour faire face

Dans le même temps, le gouvernement va lancer une grande concertation pour faire face à ce dérèglement climatique et donc pour s'adapter.

"Nous devons préparer notre pays à une évolution des températures de +4 degrés", a alerté le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans le Journal du Dimanche.

Cette hypothèse est désormais réaliste. Cela signifie une multiplication par 4 des périodes de sécheresse, des canicules étalées sur deux mois ou encore des épisodes de pluies et d'inondations très intenses.

Ce Conseil national de la transition écologique sera donc l'occasion de fixer des priorités. Parmi les questions: comment adapter nos infrastructures? Comment aménager le territoire face à la montée des eaux? Les conclusions de cette concertation seront présentées à la fin de l'année 2023.

Cyprien Pézeril (édité par AB)