RMC
Politique

Hanouka à l'Elysée: une atteinte à la laïcité dénoncée, le Crif reconnaît une erreur

placeholder video
A l'Elysée, ce jeudi soir, le président de la République Emmanuel Macron a assisté à l'allumage du chandelier d'Hanouka, en compagnie du grand rabbin de France. Une séance furtive captée en vidéo et qui fait bondir à gauche, où l'on fustige une atteinte à la laïcité.

Une énième polémique au nom de la laïcité. Le président de la République Emmanuel Macron a reçu ce jeudi soir le Grand rabbin de France au palais de l'Elysée, pour assister à l'allumage de la première bougie du traditionnel chandelier à sept branches des célébrations de la fête juive de Hanouka. De quoi scandaliser à gauche, où l'on dénonce une atteinte à la laïcité.

La scène a été filmée dans une salle de l’Élysée. Elle s'est tenue en marge d’une cérémonie de la conférence européenne des rabbins. On y voit Haïm Korsia, le grand rabbin de France, derrière un pupitre, à proximité d’Emmanuel Macron. Les drapeaux français et européens sont dressés derrière eux. Et sur ce pupitre, se trouve le traditionnel chandelier de Hanouka que le grand rabbin allume après avoir cité une prière.

"On ne transige pas avec la laïcité"

Une scène qui fait réagir la classe politique, qui dénonce une entorse à la laïcité, en particulier à gauche. Manuel Bompard, de La France insoumise, évoque une faute politique du chef de l’État.

Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, rappelle que l’Élysée n’est pas un lieu de culte. "À deux jours de l’anniversaire de la loi de 1905, c’est un mauvais signal", dit-elle. "On ne transige pas avec la laïcité", ajoute-t-elle.

"C'est choquant"

A droite aussi, des voix s'élèvent pour dénoncer cette célébration de Hanouka: "Les bras m'en tombent, j'ai cru à une blague", s'étonne ce vendredi sur RMC et BFMTV Thibault de Montbrial, ex-conseiller de Valérie Pécresse et candidat LR aux législatives. "La laïcité est un pilier, et le président de la République est garant d'un équilibre", poursuit l'avocat, également président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure.

"De voir dans l'enceinte de la maison du président, un temple républicain, ce geste religieux, c'est choquant. En cherchant de la cohésion, ce symbole peut faire plus de mal que de bien", craint Thibauld de Montbrial.

"L'ADN républicain, c'est de se tenir loin de tout ce qui est religieux"

Même le président du Conseil représentatif des institutions juives de France a estimé ce vendredi que célébrer la fête juive de Hanouka a l'Élysée était "une erreur". "Effectivement, ce n'est pas la place au sein de l'Elysée d'allumer une bougie de Hanouka parce que l'ADN républicain, c'est de se tenir loin de tout ce qui est religieux", a estimé Yonathan Arfi sur Sud Radio.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en charge des cultes, estime qu'il n'y a eu aucune violation de la laïcité. "La laïcité n'est pas la négation des religions", a-t-il avancé sur Franceinfo. "J'ai accompagné de multiples fois le président Emmanuel Macron a parlé à l'enterrement de Gérard Collomb. J'ai accompagné de multiples fois le président de la République dans des églises, des synagogues, des mosquées ou des temps. Il n'y a aucune violation de la laïcité", a martelé le ministre de l'Intérieur.

"Au moment où nos compatriotes juifs sont attaqués, agressés parce qu'ils ont des signes extérieurs de leur religion dans la rue, je trouve ça tout à fait normal que le Président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a ajouté Gérald Darmanin.

Romain Houg avec Guillaume Dussourt