Emmanuel Macron émet des réserves sur l'abandon du 49-3 suggéré par la Première ministre

Le président Emmanuel Macron a semblé exprimer jeudi, en marge d'un déplacement dans l'Hérault, des réserves sur l'engagement pris par sa Première ministre de ne plus utiliser le 49-3 hors textes financiers.
Interrogé par des journalistes pour savoir s'il n'allait plus utiliser le 49-3 pendant les 100 jours de relance de ses chantiers prioritaires, le chef de l'Etat a répondu:
"Je ne suis pas responsable des interviews à l'AFP de la Première ministre".
"Pas de 49-3 en dehors des textes financiers"
Elisabeth Borne, fragilisée à Matignon après l'emploi du 49-3 pour l'adoption sans vote de la réforme des retraites, avait promis dans un entretien, le 26 mars dernier, de ne plus recourir à cet outil constitutionnel controversé, qui avait attisé la contestation dans la rue.
"L'objectif que je fixe pour l'avenir, c'est pas de 49-3 en dehors des textes financiers", avait-elle dit dans un souci d'"apaisement".
En l'occurrence sur les textes non budgétaires, le gouvernement ne peut utiliser le 49-3 qu'une seule fois par session parlementaire. Emmanuel Macron a cependant redit que la Première ministre avait sa "confiance" et celle du Parlement, où elle a échappé à une motion de censure à neuf voix près.