RMC

Européennes: 43,29% de participation à 17h, en forte hausse par rapport à 2014

Le ministère de l'Intérieur a donné les chiffres de la participation à 17h en métropole.

Huit points de plus. Les électeurs votaient dimanche dans 21 pays de l'UE pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les partis eurosceptiques devraient réussir une nouvelle poussée selon les sondages.

Traditionnellement faible pour ce scrutin, la participation semblait connaître un frémissement comme en Allemagne ou en France. Ainsi, le ministère de l'Intérieur a donné le chiffre de 43,29% de participation à 17h en métropole, 8 points de plus qu'en 2014 à la même heure (35,07%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Ce taux en fin d'après-midi est déjà supérieur à la participation finale d'il y a cinq ans, qui s'élevait à 42,4% pour la France entière. Nouveauté cette année: le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale, ce qui peut favoriser l'intérêt des Français.

Vote, mode d'emploi

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin pour le scrutin des Européennes. 47 millions de Français sont appelés à voter. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Au bureau de vote, il faut être muni d'une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. 

En France, 34 listes sont en lice. Mais attention, il n'y aura pas toujours un bulletin par liste dans les bureaux de vote. Certains partis politiques conseillent à leurs potentiels électeurs d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins pour éviter une déconvenue. 

79 eurodéputés élus

En France, il est obligatoire de passer par l'isoloir pour valider son vote. Un bulletin déchiré, griffonné, ou annoté, ne sera pas comptabilisé. 

Dimanche soir, 79 eurodéputés français seront élus, presque un dixième des sièges pour l'ensemble 28 pays de l'Union européenne. Cependant, les cinq derniers devront attendre une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union, le fameux Brexit, pour prendre leurs fonctions.

Benoît Ballet