RMC
Politique

Élections européennes: "Gaza est aussi un sujet européen", affirme Manon Aubry la tête de liste LFI

placeholder video
À neuf jours des élections européennes, la stratégie de La France Insoumise est orientée principalement sur la situation à Gaza. Invitée de RMC et BFMTV ce vendredi, Manon Aubry assume et estime que la situation au Proche-Orient "est un sujet européen"

À neuf jours des élections européennes, force est de constater que La France insoumise (LFI) a axé sa campagne sur le conflit entre Israël et le Hamas et la situation humanitaire à Gaza. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante.

Julie n'a jamais voté La France Insoumise: "Historiquement j'étais plutôt centre-droit, vers le Macronisme". Mais le week-end prochain, elle envisage de voter Insoumis pour la première fois: "Ce sont les seuls qui n'ont pas peur de mettre un mot sur ce qu'il se passe à Gaza, j'y suis très sensible".

Marie, elle, est plus frileuse. Elle soutient les Gazaouis mais ne se voit pas voter Insoumis pour autant: "Même si c'est super important, le risque c'est que, par derrière, il y ait des choses dans leur programme qui soient faites qui ne me correspondent pas du tout, dans ce que je vois pour la France, l'Europe".

Et puis pour certains, il est trop question de Gaza dans leur discours, il y a d'autres sujets à ne pas oublier dans cette élection: "Il se passe beaucoup d'autres choses dans le monde", "le pouvoir d'achat on est tous concernés, l'état de la planète on est tous concernés".

"J'assume de ne pas détourner le regard"

Invitée du Face à face d'Apolline de Malherbe ce vendredi sur RMC et BFMTV, Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes, conteste et assure: "Dans nos meetings collectifs, pas seulement les miens, évidemment il est question de Gaza mais il n’est pas que question de Gaza. On parle aussi des accords de libre-échange etc".

Mais elle ne perd pas de vue son objectif: "Notre rôle est de ramener un peu d'humanité. J’assume de ne pas détourner le regard de ce qu’il se passe dans la bande de Gaza. Ce sont 35.000 civils qui sont morts".

J’assume de dire que Gaza est aussi un sujet européen", poursuit la députée.

Ce que défend LFI, à propos de Gaza, ce sont "des sanctions à l’égard du gouvernement israélien, un embargo sur l’envoi d’armes, la suspension de l’accord d'association entre l’UE et Israël et la reconnaissance de l'État de Palestine".

Elle en appelle donc "à l’humanité de tous les Français et Françaises parce que tout le monde doit être sensible à ce qu’il se passe dans la bande de Gaza".

Et alors qu'Emmanuel Macron, s'est dit "prêt à reconnaître" l'État Palestinien mais "à un moment utile", Manon Aubry lui répond: "Quand est-ce que c'est le bon moment? Quand il n'y aura plus de peuple palestinien parce qu’il aura été complètement massacré?"

Nous avons été la seule liste à défendre non seulement un cessez-le-feu mais à être conséquent et à défendre des sanctions à l’égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Et cette voix, on va la porter avec beaucoup de fierté au Parlement européen", conclut-elle.
Face-à-Face : Manon Aubry - 31/05
Face-à-Face : Manon Aubry - 31/05
20:13

LFI se prépare pour les prochaines présidentielles

En réalité, la France Insoumise sait déjà que son électorat vote peu aux élections européennes, alors parler de Gaza, c'est surtout préparer la suite, d'après le politologue Benjamin Morel.

La stratégie de LFI ne se comprend que si on envisage les présidentielles suivantes. Dans le style "je bétonne mon électorat cette fois-ci et la prochaine fois ça me permet de m'appuyer dessus et d'aller parler à d'autres électorats, de modérer mon discours pour élargir", là ça devient très intelligent", détaille-t-il.

Et l'une des cibles principale: les jeunes. Plusieurs députés se sont même montré aux côtés des étudiants à l'origine des blocus de Sciences-Po fin avril. Pourtant, selon une enquête Ipsos pour France Télévisions et Brut, publiée mercredi 29 mai, seuls 31% des 18-29 ans se disent certains d'aller voter aux élections européennes.

Actuellement, dans les derniers sondages, la liste de La France Insoumise obtient 7% d'intentions de vote. En attendant le 9 juin, les groupes d’action de La France Insoumise organisent une conférence-débat : "Gaza, le reniement du droit international". Elle aura lieu lundi 3 juin 2024, à Saint-Dizier en Haute-Marne.

SG avec Margaux Boulte