RMC
Politique

Européennes: la majorité doit "faire connaître davantage" Valérie Hayer, reconnaît Clément Beaune

placeholder video
Clément Beaune, porte-parole de la liste emmenée par Valérie Hayer aux européennes, a défendu le fait que des ténors de la majorité dont le Premier ministre Gabriel Attal participent activement à la campagne. "On est un collectif, on l'assume complètement". " À nous de l'aider et la faire connaître davantage", a-t-il reconu ce samedi sur RMC.

Dernière ligne droite pour la majorité à huit jours du scrutin des européennes , le 9 juin, alors que la liste de Valérie Hayer est à la peine dans les sondages. Celle-ci est créditée d'à peu près 15% des intentions de vote selon les sondages et talonée de près par la liste Place Publique - PS emmenée par Raphaël Glucskmann. Toujours selon les différents sondages, le RN et sa tête de liste Jordan Bardella s'envolent à plus de 30%.

Et certains de s'interroger sur la pertinence du choix de Valérie Hayer comme tête de liste de la majorité, qui était jusque là inconnue du grand public, malgré son mandat de députée européenne depuis 2019.

L'entretien RMC : Clément Beaune - 01/06
L'entretien RMC : Clément Beaune - 01/06
9:20

D'autant que les ténors de la majorité participent activement à la campagne, à l'instar du Premier ministre Gabriel Attal, présent aux meetings et qui a débattu avec Jordan Bardella sur France 2 la semaine dernière. Et lors des rassemblements, certains militants ne se cachent pas de préférer le Premier ministre à Valérie Hayer. "Avec lui, ça dépote toujours, il nous embarque", a expliqué au micro de BFMTV une militante.

"On est un collectif, il y a une majorité présidentielle, on l'assume complètement", a réagi ce samedi sur RMC dans la Matinale Week end Clément Beaune, porte-parole de la liste. "Ce n'est pas un concours de casting, de théâtre ou de beauté", a-t-il également déclaré.

Gabriel Attal sur le devant de la scène

Selon lui, l'engagement du Premier ministre est une bonne chose car "l'enjeu européen est majeur et a un imapct très concret sur la vie des Français". Pour autant, l'ancien ministre chargé des Transports a défendu Valérie Hayer, louant son travail au Parlement européen ces cinq dernières années.

"A nous de l'aider collectivement, à la faire connaître davantage", a-t-il encore ajouté, alors que la candidate tient son dernier meeting de campagne à 15h, à Aubervilliers. Gabriel Attal et Clément Beaune seront présents, a confirmé ce dernier.

"Des candidats qui ont fait leur boulot et qui sont crédibles"

"Le plan de relance européen, c'est Valérie Hayer qui l'a bâti, parfois seule avec notre délégation. C'est bien d'avoir des candidats qui ont fait le boulot et qui sont crédibles", a-t-il appuyé.

Une liste de "gens constants sur l'Europe, engagés et bosseurs", selon Clément Beaune, qui en a profité pour tacler l'extrême droite et son travail au Parlement européen, en relief de la guerre en Ukraine. "Regardez ce qu'il s'est passé en cinq ans, il n'y avait pas la guerre en Ukraine ni le Covid, il s'est passé beaucoup de choses", a rappelé le député de Paris.

Ukraine: "Ceux qui n'ont pas été rendez-vous" au Parlement européen "devraient balayer devant leur porte"

Concernant le soutien à l'Ukraine, Clément Beaune a pointé du doigt "ceux qui n'ont pas été au rendez-vous, l'extrême droite notamment, qui disaient tout cela est une folie, il faut plutot faire l'alliance militaire avec la Russie". "Aujourd'hui, ils devraient balayer devant leur porte", a-t-il taclé, défendant l'idée d'imposer aux pays membres de l'UE de consacrer au moins 2% du PIB à la défense.

Les pays occidentaux ont affiché vendredi un soutien grandissant, bien que nuancé, à l'utilisation par l'Ukraine de leurs armes contre la Russie dans ses frontières. Le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a lui accepté que les Ukrainiens frappent pour se défendre des cibles sur le territoire russe proches de la région de Kharkiv (nord-est), qui subit des frappes russes incessantes depuis des mois.

Armes europénnes visant le territoire russe: "Nous n'entrons pas en guerre avec la Russie"

"Nous n'entrons pas la guerre en Russie, nous sommes en soutien du peuple ukrainien et le Président a toujours rappelé qu'il fallait que ce soutien évolue, il faut que les Ukrainiens puissent taper sur ceux qui agressent, y compris sur le territoire russe dans certains cas extrêmements ciblés", a expliqué Clément Beaune, après que l'Allemagne a estimé que les Ukrainiens pouvait recourir à ses équipements contre des cibles militaires en Russie, notamment en réponse à l'offensive déclenchée le 10 mai par Moscou.

Léo Manson