RMC
Politique

Européennes: en quoi consiste la période de réserve en vigueur jusqu'à 20h ce dimanche ?

placeholder video
Les candidats comme les médias et les instituts de sondage sont soumis à la période de réserve, depuis vendredi 23h59 et ce jusqu'à 20h ce dimanche. Concrètement, pas de propagande électorale, pas de meeting, pas de sondages, pas d'éditos. Rien qui ne puisse influencer les électeurs.

Jour-J pour les élections européennes en France. La métropole commence à voter dès 8h ce dimanche, et ce jusqu'à 18h, 19h ou 20h selon votre ville.

"Silence radio". Vous l'avez sans doute remarqué cependant, depuis vendredi 23h59, plus personne ne fait campagne. Les candidats ont disparu des radars. Et c'est normal. C'est ce qu'on appelle la période de réserve électorale.

"Neutralité de l'Etat et des services publics"

Une trève électorale qui signifie tout simplement que la campagne s'arrête. Les candidats doivent s'effacer, ne plus donner de meetings, plus d'interview, plus de tractages. C'est une loi de 1962 qui l'impose avec pour objectif de ne pas influencer les électeurs, de leur laisser un moment de réflexion et aussi de ne pas créer des polémiques qui dans le délais restreint empêcheraient les autres candidats de répondre.

L’État français explique sur son site internet que la période de réserve "vise à garantir strictement la neutralité de l’État et des services publics".

Des amendes, en réalité rarement dressées

Ces règles s'appliquent aussi aux soutiens des concurrents en lice, aux journalistes, aux sondeurs, qui ont interdiction de diffuser des estimations de vote. Mais aussi, en théorie, à tous les citoyens, avec des amendes à la clé, qui sont en réalité très rarement dressées.

Par ailleurs, la trève semble parfois être contournée. Exemple, des vidéos publiées par des candidats sur les réseaux sociaux vendredi à 23H59 et sur lesquelles il est très facile de tomber. Ou encore d'autres, comme hier, qui ont pris soin d'annoncer leur participation à des manifestations.

Google sur le qui-vive

Google France mobilise par ailleurs vingt personnes tout le week-end à Paris pour supprimer les contenus litigieux mis en ligne, pendant la période de réserve, après la fin de la campagne officielle des Européennes.

Ces derniers jours, les équipes de Google ont bloqué onze chaînes Youtube, dont les vidéos (en français) visaient des personnalités politiques françaises.

Cyprien Pézeril avec LM