RMC

Européennes: il est encore temps de faire une procuration

La procédure de vote par procuration a été simplifié ces dernières années et il est donc possible de faire une demande jusqu'à la veille du scrutin.

Dernière ligne droite pour les élections européennes. 47,1 millions de Français sont appelés à élire leurs députés européens dimanche. L'un des enjeux, comme pour chaque scrutin, sera la participation. Lors des dernières élections européennes, le taux d'abstention a battu des records: en France 57,57% des citoyens ne s'étaient pas déplacés.

Alors pour qu'il y ait plus de bulletins dans les urnes, le dispositif de procuration s'est simplifié ces dernières années. Avec la possibilité de le faire au dernier moment, sans justification, dans un commissariat de police, une gendarmerie, ou au tribunal d'instance de son domicile ou lieu de travail.

"Il faut donner son avis, même quand on n'est pas là"

Dans la commune d'Ecouen dans le Val-d'Oise par exemple, les gendarmes délivrent encore les fameuses procurations. A 5 jours seulement avant le scrutin, Agnès s'y est prise au dernier moment. La démarche n'a pris qu'un petit quart d'heure en gendarmerie, la pièce d'identité de la personne qui se déplacera au bureau de vote. Une démarche indispensable pour elle.

"Il faut donner son avis, même quand on n'est pas là. C'est pas difficile. Je n'ai jamais raté un scrutin. Pourquoi contester quand on ne vote pas ?"

"Avant on vérifiait même les billets d'avion"

Démarche simple donc, d'autant qu'aucune justification d'absence pour le scrutin n'est demandée, explique le lieutenant Laurent Visconti.

"En fait, pour les motifs, il faut cocher, mais on vérifie plus. Avant on le faisait, si la personne était en vacance on vérifiait les dates du billet d'avion ou si il y avait une justification médicale un papier du médecin."

Et malgré cette simplicité des démarches, il n'y a pas foule pour ce scrutin européen. Cette gendarmerie n'a fait que 80 procurations contre 500 pour l'élection présidentielle de 2017.

La procuration peut donc se faire jusqu'à la veille du scrutin. Attention quand même aux délais d'envois postaux. La gendarmerie doit fournir un document officiel aux mairies, document envoyé par la poste. 

Thomas Chupin (avec James Abbott)