RMC

Faut-il diminuer le montant des indemnités parlementaires?

Ce matin, Bourdin Direct s'intéresse aux indemnités des parlementaires. Matthieu Rouault, députés et sénateurs touchent chacun 7.239 euros brut par mois.

Députés et sénateurs reçoivent une indemnité mensuelle de 7.239 euros brut par mois. Certains touchent aussi une indemnité de fonction: entre 1.000 et 7.000 euros supplémentaires pour les présidents, les vice-présidents, les questeurs. Il y a aussi une avance de frais de mandat et de secrétariat, un peu plus de 5.000 euros par mois versés sur un compte spécifique et soumis à justificatif. Et, dernière chose, un crédit destiné à la rémunération des collaborateurs, un peu plus de 10.000 euros par mois.

Toutes ces sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ce qui n’était pas forcément le cas avant la grande loi de moralisation de la vie publique.

Une loi qui a permis de remettre les choses au clair. Et qui est bien suffisante pour Eric Ciotti, députés Les Républicains des Alpes-Maritimes et questeur à l’Assemblée nationale: "Jusqu'où irons-nous demain dans une forme de démagogie parlementaire? Les parlementaires français sont loin d'être les mieux rémunérés, je ne pense pas que ça soit ce signe qui amène plus de pouvoir d'achat. La démocratie a un prix. Derrière ces attaques, il y a aussi des critiques contre la démocratie elle-même".

Les députés français, 9e dans le classement européen

Eric Ciotti a raison de dire que les parlementaires français sont loin d’être les mieux rémunérés. Ils sont 9e dans le classement européen. Les mieux lotis sont les Italiens avec près de 11.000 euros mensuels, les Autrichiens et les Allemands autour de 10.000 euros. Les moins bien rémunérés sont les Bulgares et les Roumains, 1.200 euros par mois, ce qui représente tout de même 3 fois le SMIC là-bas.

Et c’est bien cela, cette différence avec le niveau de vie moyen, qu’il faut regarder pour Olivier Faure, député socialiste et premier secrétaire du PS: "Je suis prêt à ce qu'il y ait un collège citoyen qui permette de dire quelle est la rémunération correcte pour un parlementaire. Ça ne me gênerait pas de voir l'indemnité amoindrie. Mais regardons aussi du côté du privé, du public, partout où il y a des rémunérations qui ne se justifient pas et qui dépassent l'entendement".

François Ruffin, député La France Insoumise, invité ce matin à 8h30 sur RMC et BFMTV, a fait le choix de ne se verser que le SMIC. Il donne la différence à des associations. Si tous les députés français étaient indemnisés à hauteur du SMIC, l’Etat économiserait plus de 30 millions d’euros par an.

Matthieu Rouault