RMC
Politique

Francis Lalanne, Parti animaliste, espéranto... Nouveau record avec 37 listes aux européennes

placeholder video
Les électeurs français vont devoir choisir entre 37 listes différentes à l'occasion des élections européennes prévues le 9 juin prochain. Un nouveau record qui interroge les "Grandes Gueules" sur RMC.

Parti animaliste, Alliance rurale, Défendre les enfants, Free Palestine ou encore le Parti pirate: 37 listes sont candidates aux élections européennes prévues le 9 juin en France, un nouveau record pour le scrutin alors qu'on en recensait déjà 34 en 2019.

Toutes les tendances sont représentées, de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par des partisans de la sortie de l'Union européenne et des défenseurs des animaux. Au milieu de partis habitués des scrutins, on retrouve d'illustres inconnus, des personnalités médiatiques et d'autres ovnis de la politique.

C'est le cas d'Alliance rurale, la liste emmenée par l'ancien candidat à l'élection présidentielle en 2017 et 2022 Jean Lassalle et le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen.

Autres curiosités, la liste Europe Démocratie Espéranto, présente aux élections européennes depuis 2004 et qui milite pour faire adopter l'espéranto comme langue commune aux pays de l'UE. Ou encore la liste "France libre", emmenée par Francis Lalanne, le chanteur devenu l'une des voix des anti-vaccins, et l'humoriste Dieudonné, condamné plusieurs fois pour injures raciales et incitation à la haine.

GG, set et match : 37 listes aux européennes, ridicule ou choix démocratique ? - 20/05
GG, set et match : 37 listes aux européennes, ridicule ou choix démocratique ? - 20/05
9:21

"Remettre un peu de sérieux"

Une ribambelle de listes qui interroge ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. "C'est assez folklorique, il y a plein de choses qui n'ont rien à voir avec l'Europe", estime sur RMC et RMC Story, la coach de vie Joëlle Dago-Serry. "Dans une période où l'on ne vote pas assez, on a besoin de clarté. Et avoir 37 listes, c'est faire mumuse avec une élection alors que l'Europe a un impact sur la vie de pas mal de gens. J'aimerais remettre un peu de sérieux et rester sur des partis assez classiques", ajoute-t-elle.

"On ne peut pas se plaindre que les gens ne s'intéressent pas à la politique et ne veulent plus s'engager et déplorer qu'il y ait 37 listes", note de son côté le professeur de philosophie Jean-Loup Bonnamy. "Le but des élections européennes, c'est aussi de donner la parole à des gens qui ne l'ont pas dans la présidentielle", ajoute-t-il.

De son côté, Olivier Truchot s'amuse de la présence de listes opposées à l'Union européenne, comme celle du partisan du Frexit, le Brexit français, François Asselineau, ou celle de Florian Philippot qui défend une sortie de l'UE et de l'Otan. Selon lui, ils sont candidats car des élections ouvrent à des financements publics mais aussi pour profiter de l'égalité du temps de parole. "Il faudrait mettre des filtres comme à la présidentielle avec des parrainages et ou des signatures", juge-t-il.

Les élections européennes ont lieu le 9 juin. Pour l'instant, c'est la liste du RN emmenée par Jordan Bardella qui est en tête des intentions de vote avec 32% des voix, devant Valérie Hayer (15,5%), talonnée par Raphaël Glucksmann (13% des intentions de vote).

G.D.