RMC
Politique

François Bayrou propose aux partis d'entrer au gouvernement, qui sera connu "avant Noël"

placeholder video
François Bayrou a proposé aux partis réunis ce jeudi à Matignon (hors LFI et RN), d'intégrer le gouvernement. Sa composition sera connue "avant Noël", a-t-il assuré.

François Bayrou a proposé aux partis, réunis ce jeudi à Matignon, d'intégrer le gouvernement, fait savoir l'entourage du Premier ministre auprès de RMC. "Libre à eux de participer à cette offre, il tend la main", fait savoir cette même source. Pour rappel, le RN et LFI ne sont pas concernés puisqu'ils n'ont pas été invités à la réunion.

Le Premier ministre a également assuré qu'il nommerait son gouvernement "avant Noël", selon des participants cités par l'AFP. Le nouveau locataire de Matignon a fixé ce calendrier, selon le communiste Stéphane Peu et le centriste Hervé Morin, qui s'exprimaient à la sortie de cette réunion ayant duré environ une heure et demie, avec les forces politiques exceptés La France insoumise et le Rassemblement national et ses alliés.

Rouvrir la discussion sur les retraites

François Bayrou a aussi proposé de rouvrir la discussion autour de la réforme des retraites. Le Premier ministre a proposé de rouvrir une discussion pendant "neuf mois" avec les partenaires sociaux et les forces politiques "sans suspendre la réforme" adoptée par l'usage du 49.3 en mars 2023.

"Et si on n'aboutit pas, on revient à la réforme de 2023" qui décalait notamment l'âge de départ à 64 ans, indique une source à l'AFP.

"Fin de l'école buissonnière", raille Jean-Luc Mélenchon

Le leader de LFI a réagi sur X, pointant une "macronie en déroute". L'ancien candidat à la présidentielle a ironisé sur les partis du NFP (PS-PCF-Les écologistes), présents à la réunion, décrétant la "fin de l'école buissonnière" pour "nos partenaires".

"Il serait sage de revenir à la maison: opposition sans concession et censure pour ne pas perdre notre temps à des débats sans issue", a-t-il conclu.

LM avec SK