RMC
Politique

François Bayrou Premier ministre: LFI promet la censure, le RN l'écarte pour l'instant

placeholder video
A peine nommé, le nouveau Premier ministre François Bayrou doit faire face aux menaces de censure de La France insoumise. De son côté, le RN assure qu'il ne censurera pas "a priori" le nouveau locataire de Matignon.

Le groupe LFI à l'Assemblée a d'ores et déjà annoncé qu'il censurerait le futur gouvernement du Premier ministre François Bayrou, demandant au passage la démission du président de la République Emmanuel Macron qui "s'entête à poursuivre sa politique" avec "le dernier des macronistes". "Le Premier ministre doit être censuré. Le président doit s'en aller", selon les insoumis.

Avant même la nomination de François Bayrou, le député LFI Eric Coquerel avait annoncé sur RMC et RMC Story que son gouvernement serait censuré par les insoumis: "Bien sûr, c'est logique", a-t-il assuré sur le plateau des Grandes Gueules estimant qu'un accord de non-censure reviendrait à être un "opposant neutralisé".

Pour Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, la nomination de François Bayrou à Matignon est "un bras d'honneur à la démocratie", tandis que le député insoumis Antoine Léaument estime que "c'est la continuité de ce qui a été fait ces derniers mois".

>>DIRECT Premier ministre: François Bayrou officiellement nommé par Emmanuel Macron

"François Bayrou a toujours respecté le RN et ses électeurs"

Du côté du RN, on assure pour l'instant qu'on ne votera pas de censure contre le futur gouvernement de François Bayrou. C'est notamment ce qu'a annoncé le président du Rassemblement national Jordan Bardella, estimant que François Bayrou "a entre ses mains la stabilité de nos institutions" et ne serait "a priori" pas censuré par le Rassemblement national en l'état.

"Nos lignes rouges demeurent et n'ont pas varié," a-t-il aussi affirmé. "Emmanuel Macron est un président bunkérisé. Ce nouveau Premier ministre doit prendre en considération la nouvelle donne politique et doit entendre qu'il n'a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l'Assemblée", a-t-il mis en garde.

"François Bayrou a toujours respecté le RN et ses électeurs", s'est félicité dans la foulée le député RN Laurent Jacobelli sur le plateau d'Estelle Midi. "Bayrou est favorable à la proportionnelle, comme nous. Ça reste un macroniste et il y a beaucoup de boulot, mais ça reste quelqu'un qui sera a priori capable de discuter avec nous", ajoute-t-il.

Une chose est sûre, François Bayrou a été chargé par Emmanuel Macron de "dialoguer" avec tous les partis sauf le RN et LFI "pour trouver les conditions de la stabilité et de l'action".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC