Gabriel Attal nommé Premier ministre à 34 ans: un atout pour convaincre les jeunes?

Il est depuis ce mardi le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Gabriel Attal a été choisi pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon à seulement 34 ans. Il détrône Laurent Fabius, qui avait été nommé à Matignon en juillet 1984 à 37 ans.
Un âge qui pour certains est un atout. Et pour d’autres, une véritable source d’interrogation. Cela fait un peu plus de dix ans que le nouveau Premier ministre a quitté les bancs de l'université. De quoi rassurer les jeunes. “Il peut comprendre nos attentes en tant qu’étudiant”, estime ainsi un jeune homme.
“Il arrive à s’adresser aux jeunes en s’intéressant à des sujets qui intéressent les jeunes comme le harcèlement. Il a aussi un côté plus naturel sur les réseaux sociaux. Ça peut être une bonne chose”, résume un autre.
Mais pour certains, un jeune à Matignon, c’est surtout un effet d'annonce. “Il y a d’autres moyens de parler aux jeunes aujourd’hui que de nommer un Premier ministre de 34 ans”, estime une jeune femme. “De toute façon, c’est un peu le mantra du président de faire de la communication sans rien derrière. Donc ça va avec”, tance une autre.
Tenir tête aux ministres plus expérimentés
Alors à 34 ans, a-t-on la légitimité pour gouverner? On demande à voir, répondent les plus vieux.
“C’est important d’être expérimenté dans la vie de tous les jours. D’avoir des responsabilités, d’avoir une famille”, juge une femme.
“Moi, j’ai 62 ans. Donc j’ai quand même connu l’époque où on avait des Raymond Barre… C’était quand même autre chose", indique une autre, avec mélancolie.
Certains se demandent également si à 34 ans, Gabriel Attal aura les épaules pour rivaliser avec des ministres chevronnés comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.