Gaza, Ukraine… En visite surprise à Marseille, Emmanuel Macron échange avec les habitants

Des photos, des autographes et des échanges directs avec les Marseillais. Emmanuel Macron a pris la direction de Marseille ce mardi matin pour une visite surprise, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d’Etat à la Ville et à la Citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache, le chef de l’Etat s’est rendu à la cité de la Castellane. Dans le quartier, aux côtés des habitants, les questions ont été nombreuses. Et parfois un peu plus virulentes.
"Vous allez les calmer vos CRS", se plaint un jeune. Une mère de famille assure aussi que les policiers utilisent des lacrymogènes dans discernement. Emmanuel Macron répond que les policiers et les gendarmes ne seraient pas dans le quartier s’il n’y avait pas de problème. Le président est aussi rattrapé dans ses échanges par les autres sujets d’actualité. Et notamment la situation humanitaire à Gaza.
"On a appelé à un cessez-le-feu à Gaza"
"Il faut faire quelque chose pour les Palestiniens, au nom de Dieu. Ne laissez pas ces enfants mourir. Ça fait sept mois, je ne fais que pleurer. Il faut arrêter, c’est un carnage", lui dit une dame. "On essaye de faire le maximum, répond Emmanuel Macron. On a appelé à un cessez-le-feu. On fait des opérations humanitaires. Là, la nature des opérations qui sont menées est inacceptable, on l’a dit. Le droit de se défendre ne justifie pas de ne pas respecter le droit humanitaire. C’est pour ça qu’on appelle au cessez-le-feu. Et après, on retourne à la table des négociations."
Un jeune interroge aussi le président de la République sur la situation en Ukraine, lui demandant de promettre qu’il n’y aura pas la guerre en France. "Il faut convaincre Poutine d’arrêter et de se retirer de l’Ukraine. Il faut qu’on arrive à le dissuader de continuer. S’il gagne là-bas, c’est terrible pour nous. C’est la frontière de l’Europe", explique Emmanuel Macron à cet ado.
L’emploi et le logement sont aussi au cœur des sujets exprimés par ces habitants de Castellane, très nombreux à être venus à la rencontre du chef de l’Etat. Dans une ambiance plus légère, il remarque que plusieurs enfants veulent devenir footballeurs ou basketteurs. "On va faire une équipe pour les JO", sourit-il, avant qu’une jeune fille lui confie vouloir elle devenir policière. La suite de la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille est encore tenue secrète.