Trafic de drogue: Emmanuel Macron en visite surprise à Marseille

Deux ministres... et le président de la République. Emmanuel Macron a rejoint Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti à Marseille, ce mardi matin, pour une visite surprise dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue avec "l'opération place nette XXL" qui est menée ces dernières heures dans la cité phocéenne, a confirmé l'Elysée à RMC. La Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, fait également partie de la délégation gouvernementale.
"Une opération sans précédent"
"A Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire 'place nette'", a écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter) à son arrivée à Marseille.
"Conformément aux engagements du chef de l’Etat annoncés lors de la conférence de presse du 16 janvier 2024, les opérations 'Place nette' concrétisent la nouvelle stratégie nationale antidrogues. Les premières opérations conduites produisent des résultats significatifs avec la saisie de quantité de drogues, mais aussi des armes, des fermetures de commerces liés au trafic, et la judiciarisation de la situation des individus interpellés", ajoute l'Elysée. Un échange est prévu avec les agents mobilisés sur le terrain contre le trafic de drogue.
La visite d'Emmanuel Macron intervient alors que plusieurs coups de filet ont eu lieu récemment au sein des deux principaux gangs - "DZ Mafia" et "Yoda" - se disputant le contrôle du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France.
Treize jeunes membres présumés de la "DZ mafia" ont ainsi été interpellés il y a une semaine à Marseille, Rennes et dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Dix d'entre eux ont été mis en examen samedi, selon le parquet de Marseille. Ces arrestations sont intervenues quelques jours à peine après l'interpellation au Maroc de Félix Bingui, 33 ans, alias "le chat", le chef présumé du clan "Yoda", rival de la "DZ mafia" à Marseille.
La guerre de territoires pour le contrôle des juteux points de deal a ensanglanté Marseille comme jamais en 2023, avec 49 personnes tuées dans des narchomicides, dont quatre victimes collatérales.