RMC
Police-Justice

Trafic de drogue à Marseille: l'opération "place nette" de la police ne convainc pas les habitants

placeholder video
Les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti se rendent à Marseille ce mardi. Ils sont attendus au commissariat de la Division Nord pour dévoiler le bilan d'une grande "opération place nette" la veille dans la cité de la Castellane.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, sont attendus ce mardi matin à Marseille. Ils doivent se rendre au commissariat de police de la Division Nord de la ville, notamment pour présenter le bilan de l'opération antidrogue d'envergure lancée la veille à La Castellane.

Des dizaines de policiers ont investi lundi matin ce quartier miné par le trafic de drogue pour y mener une opération "place nette".

“Ça ne change absolument rien, ça ne rassure aucun habitant”, déplore Kaouther Ben Mohamed, présidente de l'association "Marseille en colère", qui dénonce un air de déjà vu qui ne perturbe pas les trafiquants.

“Les trafics sont tout simplement déplacés, notamment dans le centre-ville de plus en plus. Arrêtons avec ces opérations coup de poing. Les habitants, de manière pérenne, ne voient rien évoluer et s’inscrire dans un schéma de perspectives d’avenir positives pour eux et tous ceux qui subissent”, assure-t-elle.

Des opérations qui dérangent les trafics

Pour autant, même si les opérations place nette peuvent être perçues comme des coups de communication, elles dérangent le trafic de drogue. Et c'est essentiel pour Bruno Bartoccetti, responsable du syndicat Unité SGP Police pour le Sud de la France.

“Il y a pas mal de saisies en matière de coke, d’armes à feu, pas mal d’interpellations aussi. Il y a des endroits où on revient tous les mois, toutes les semaines, et c’est vrai que c’est comme ça qu’on les gêne. Je ne parle pas de résultats sur du long terme et sur un démantèlement de stups. Ça, c’est un autre sujet qui appartient aux enquêteurs”, pointe-t-il.

Et pour régler en profondeur le trafic de stupéfiants, il attend de cette visite ministérielle plus de moyens pour les enquêteurs.

Romain Poisot avec Guillaume Descours