RMC
Politique

Gouvernement Barnier: Wauquiez, Retailleau… Les candidatures se bousculent à droite

placeholder video
Douze ans après avoir quitté le pouvoir, LR va participer au gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, issu de ses rangs. Et les candidatures sont déjà nombreuses.

Un gouvernement formé la semaine prochaine? C'est le souhait du nouveau Premier ministre, qui va "appeler" ou "recevoir" ses "potentiels futurs ministres" dès ce week-end. Après Renaissance ce mardi, puis Horizons et le Modem ce mercredi, Michel Barnier se rend ce jeudi aux journées des parlementaires LR à Annecy, sa famille politique, qui ont donné leur feu vert à leur participation à un gouvernement Barnier.

Pendant son casting, lorsqu’il reçoit ses interlocuteurs, Michel Barnier reste volontairement très discret. "Il ne prononce jamais aucun nom", témoigne l’un de ses visiteurs, reparti de Matignon sans en savoir beaucoup plus… "Ne soyez pas impatients", répète le nouveau Premier ministre. Sa liste se dessine, avec des équilibres très délicats à trouver. "La droite aura la main", reconnaît un élu.

Mais attention à ne pas brusquer les macronistes, qui devront aussi monter dans le bateau. "Il veut des expérimentés… et des plus jeunes" raconte un proche. Et Michel Barnier s’interroge aussi sur le choix du ministre chargé des relations avec le Parlement, un poste qui va devenir essentiel. Quant au fait de recruter une personnalité venue de la gauche, là, ça parait mission impossible. "Je ne vois vraiment pas qui va décrocher", résume un conseiller à l’Assemblée.

Gare à l’équilibre des forces dans le gouvernement

A droite, par contre, les députés et les sénateurs LR se bousculent aux portes de Matignon pour faire partie de l'équipe gouvernementale. Car chez LR, personne ne veut laisser passer le train. Pas même Laurent Wauquiez... Au départ, il était pourtant très réticent à participer à un gouvernement. Mais maintenant, il mène un bras de fer pour peser dans la future équipe et prendre le ministère de l'Intérieur. Un poste visé aussi par Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR. La députée Annie Genevard, elle, se verrait bien à l'Education.

Autant de candidatures qui s’ajoutent à celles de certains ministres démissionnaires qui voudraient rester, comme Rachida Dati. Mais Michel Barnier doit veiller à l'équilibre des forces. Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau dans le même gouvernement, ça pourrait faire tiquer les macronistes… "On a déjà Matignon, on ne peut pas tout revendiquer", rappelle un député LR. Une manière de prévenir les déçus qui resteront à quai.

LP avec Sébastien Krebs et Stéphane Duguet