RMC
Politique

Gouvernement: Marine Le Pen met un coup de pression à Michel Barnier et tacle LR

placeholder video
Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, a choisi d'elle aussi mettre la pression sur le nouveau Premier ministre Michel Barnier, après quelques journées tendues sur la question de potentielles hausses d'impôt.

La pression vient de tous les côtés pour le nouveau Premier ministre. Michel Barnier doit en même temps faire face à la colère des macronistes, à l'appétit de sa famille des Républicains, aux menaces de censure de la gauche... Et désormais à Marine Le Pen qui, dans une interview ce jeudi matin au Parisien, accroît elle aussi la pression.

La députée RN et ancienne candidate à l'élection présidentielle campe la position d'opposante, et décrit le futur exécutif, probablement essentiellement composé par les LR et l'ex-majorité, non pas de "gouvernement de cohabitation" mais de "gouvernement de compatibilité macroniste". Elle remet également sur la table sa menace de censure.

Xavier Bertrand et Eric Dupond-Moretti en ligne rouge

Marine Le Pen a beau ne pas s'être opposée à la nomination de Michel Barnier, elle ne compte donc pas pour autant lui faciliter la tâche. Sur la composition du futur gouvernement, d'abord: Eric Dupond-Moretti et Xavier Bertrand ne doivent pas faire partie du casting, "cela nous poserait d'énormes problèmes" prévient-elle.

Elle fixe une autre limite, alors que Matignon ne dit pas non à augmenter les impôts: "Proposer des hausses sans couper dans les dépenses nocives de l'Etat, ce n'est pas sérieux", déplore-t-elle encore, avant de remettre sur la table la menace du vote d'une motion de censure. Ses voix, ajoutées à celle de la gauche, feraient alors faire chuter le gouvernement.

Matignon : Marine Le Pen, la faiseuse de rois ? - 05/09
Matignon : Marine Le Pen, la faiseuse de rois ? - 05/09
27:18

LR et le "ticket de loto piqué au voisin"

La patronne des députés RN est bien consciente qu'elle n'est la seule à faire monter la pression sur Michel Barnier et cible les Républicains, qui montrent les muscles alors qu'ils sont moins de 10% des députés.

"Quand vous piquez le ticket de loto à votre voisin, vous n'allez pas immédiatement acheter une Ferrari rutilante", ironise-t-elle.
Cyprien Pezeril (édité par J.A.)