"Il fracture la majorité": Gérald Darmanin en difficulté dans son propre camp

Gérald Darmanin, le 20 septembre 2023 à l'Élysée - LUDOVIC MARIN / AFP
Accusé d"impuissance" par Marine le Pen et de mensonge par les LR après la mort du professeur de Français Dominique Bernard à Arras, Gérald Darmanin est sous tous les fronts. Lutte contre le terrorisme et négociations pour trouver une majorité pour son projet de loi sur l'immigration, le ministre de l'Intérieur multiplie, les réunions et les annonces.
Un activisme qui cache de moins en moins la critique de son bilan. Des critiques de plus en plus vives et des critiques exprimées au sein même de la majorité et depuis plusieurs semaines: "J'aime quand vous dites du mal de Gérald Darmanin", lâchait récemment un de ses collègues du gouvernement.
"On ne comprend pas trop où il va"
Trafic de drogues, règlements de compte et maintenant retour de la menace terroriste, beaucoup dans son camp décrivent un ministre sous pression: "Sa mission à l'approche des JO est impossible", dit-on même.
Alors d'ici aux Jeux olympiques, viendra le projet de loi sur l'immigration. Un test pour l'ambitieux ministre qui pour convaincre la droite, veut aujourd'hui durcir son texte. avec le retrait d'un titre de séjour pour adhésion à l'idéologie jihadiste et la transformation de l'Aide médicale d'Etat.
"On ne comprend pas trop où il va, il fracture la majorité et de toute façon, jamais les LR ne voteront notre texte", prédit un cadre de la majorité.