"Nathalie Saint-Cricq vote, et vous?": après les golfeurs, LFI affiche des journalistes pour inciter au vote

Après les golfeurs, les "riches", les "racistes", place aux journalistes. La France insoumise persiste et signe avec une nouvelle campagne qui créé la polémique. Cette fois, ce sont plusieurs journalistes qui sont visés à travers une campagne pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales avant les élections européennes. Les noms de journalistes connus sont affichés sur des visuels partagés sur les réseaux sociaux avec cette phrase: "Nathalie Saint-Cricq vote, et vous?".
Sont visés Nathalie Saint-Cricq, la cheffe du service politique de France Télévisions, Benjamin Duhamel journaliste politique pour BFMTV ou encore Pascal Praud de CNews.
"Depuis quand dire que quelqu’un vote est une insulte?"
Dans la foulée, le président des Républicains Eric Ciotti a dénoncé "des messages insupportables". "Monsieur Mélenchon et ses amis détestent la liberté. Ils sont un danger pour la France", a-t-il assuré.
"Depuis quand dire que quelqu’un vote est une insulte?", lui a répondu le coordinateur national de LFI Manuel Bompard. "Plutôt que de chercher des polémiques ridicules, Éric Ciotti ferait mieux de relayer nos appels à s’inscrire sur les listes électorales", a-t-il ajouté.
LFI "à côté de la plaque"
Sur le plateau des Grandes Gueules aussi la campagne de LFI fait réagir: "C’est une honte, ils se vautrent dans une espèce de délation", peste Barbara Lefebvre ce jeudi sur RMC et RMC Story. "D’abord il y a du droit à l’image, j’espère que Pascal Praud, Nathalie Saint-Cricq et Benjamin Duhamel porteront plainte", poursuit-elle.
"Nathalie Saint-Cricq a eu beaucoup de courage dans les années 2000 pour dénoncer un certain nombre de choses sur lesquelles d’autres journalistes ne s’aventuraient pas. Je pense que c’est une vraie républicaine, une femme qui défend la laïcité et c’est ça qui dérange LFI surtout depuis le 7 octobre", ajoute l'enseignante.
"LFI est à côté de la plaque comme toujours et ça on a l’habitude", abonde Mehdi Ghezzar. "Ils font ces images et cette communication pour qu’il y ait des réactions comme Barbara. C’est pour marquer l’opinion, pour qu’on en parle et ça marche", ajoute-t-il.
Cette nouvelle campagne a poussé France Télévisions à sasir la justice: "Les attaques politiques contre les journalistes qui exercent librement leur métier sont inacceptables. Nous ne pouvons pas laisser passer: France télé saisit la justice", a indiqué ce jeudi sur X Delphine Ernotte Cunci, la patronne du groupe.
Quelques semaines plus tôt une campagne similaire avait créé la polémique, évoquant "les racistes" et "les golfeurs" et provoquant la colère de la Fédération française de golf.