RMC
Politique

Inondations: Gabriel Attal retourne jeudi dans le Pas-de-Calais

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal le 9 janvier 2024 dans le Pas-de-Calais

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal le 9 janvier 2024 dans le Pas-de-Calais - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rendra jeudi à nouveau dans le Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations, à qui il avait réservé son premier déplacement et promis de revenir, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.

Le chef du gouvernement "avait fait une promesse aux victimes des inondations, il leur avait dit: 'Je ne vous oublierai pas'. Un mois plus tard, le Premier ministre tient donc sa promesse", a précisé Prisca Thevenot lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Ce déplacement est annoncé alors que la nomination de la deuxième moitié du gouvernement de Gabriel Attal, attendue depuis plusieurs jours, aura lieu "plutôt" jeudi, selon plusieurs sources.

Exprimer son soutien

Le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d'inondations ces derniers mois. Le Premier ministre, qui sera accompagné du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, entend "exprimer son soutien aux élus, habitants et commerçants touchés" et "saluer l'action" des secours et des élus, a précisé Matignon mercredi soir, tout en "s'assurant de la mise en œuvre des dispositifs de soutien".

Il se rendra à Blendecques, où il échangera avec des commerçants touchés et visitera une digue où des dispositifs de protection de zones inondables lui seront présentés.

A Longuenesse, il prendra la parole devant les élus locaux, les forces de secours et les habitants, avant de revenir à Clairmarais, au Relais du lac, où il avait déjà rencontré la gérante le 9 janvier.

Gabriel Attal s'était rendu dans le Pas-de-Calais le jour de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure Elisabeth Borne.

"Personne ne va vous oublier", avait promis le nouveau Premier ministre à des sinistrés à Clairmarais, afin d'afficher "la solidarité" de tout le pays.

Fonds d'urgence renforcé

Devant des élus, il avait notamment confirmé la suppression de la double franchise d'assurance pour les ménages et les entreprises sinistrés, ainsi que la mobilisation d'au minimum 50 millions d'euros pour la reconstruction des équipements publics dans les communes touchées. Cette mesure avait déjà été annoncée en novembre, au moment de la tempête Ciaran

Gabriel Attal avait également annoncé un fonds d'urgence renforcé pour les agriculteurs et les maraîchers, avec une hausse du plafond des aides jusqu'à 20.000 euros.

Le gouvernement a débloqué "près de 60 millions d'euros" pour la reconstruction, et un fonds d'urgence de 80 millions d'euros pour les agriculteurs et les maraîchers, a rappelé Prisca Thevenot.

CA avec AFP