RMC
Politique
Exclusivité

Israël: "Jean-Luc Mélenchon est devenu un ennemi de la République" lance le président du Crif

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC, le président du Crif Yonathan Arfi répond très fermement aux critiques de Jean-Luc Mélenchon.

Le message de Jean-Luc Mélenchon ne passe pas. Sur X (ex-Twitter), ce lundi soir, le leader de La France insoumise a critiqué la marche organisée à Paris par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) après les attaques terroristes du Hamas en Israël. "En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat. Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a-t-il écrit.

Président du Crif, Yonathan Arfi répond très fermement à Jean-Luc Mélenchon dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story: "C’est une classique de Jean-Luc Mélenchon. Il s’attaque au Crif de manière obsessionnelle. Hier, nous avons pris l’initiative d’un rassemblement ouvert à tous les Français. Il a choisi lui de ne pas s’exprimer en solidarité avec Israël, mais au contraire de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas. Sa position est abjecte, scandaleuse, et elle doit être dénoncée."

L'invité du jour : Yonathan Arfi - 10/10
L'invité du jour : Yonathan Arfi - 10/10
5:58

"Jean-Luc Mélenchon fait le choix du clientélisme, de se ranger avec des ennemis de la République"

Yonathan Arfi accuse même Jean-Luc Mélenchon d’être "devenu un ennemi de la République". "Il est hors du pacte républicain, lance le président du Crif. Il fait le choix du clientélisme, de se ranger avec des ennemis de la République comme le parti des Indigènes de la République avec qui il a pu défiler, avec des complaisances islamistes. C’est une réalité dans le positionnement de Jean-Luc Mélenchon. Il est devenu un ennemi de la République et surtout, il pave la voie du Rassemblement national, parce que ses excès font le jeu du Rassemblement national."

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise (LFI), est au centre d'une très vive controverse depuis samedi, accusé d'ambiguïtés, voire de complaisance sur l'attaque du Hamas par ses partenaires de gauche et par le gouvernement. Un seul député LFI, Rodrigo Arenas, s’est rendu au rassemblement de soutien ce lundi soir à Paris.

Laurent Picat Journaliste RMC