RMC
Politique

"J'aime trop la police et l'État pour voter LFI": Darmanin tacle Mélenchon et les insoumis

placeholder video
À deux jours du scrutin du second tour des élections législatives, Gérald Darmanin s'est de nouveau opposé à La France Insoumise, ce vendredi lors du Face-à-face sur RMC et BFMTV.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, candidat aux élections législatives dans le Nord, a exprimé son opposition à La France Insoumise, ce vendredi lors du Face-à-face, sur RMC et BFMTV.

Il assure qu'il ne voterait pas LFI, même dans le cas d'un duel RN-LFI: "Si j'avais un duel RN-LFI là où j'habitais, je ne mettrais pas de bulletin de vote LFI". "J'aime trop la police, les gendarmes et l'État pour mettre un bulletin de vote La France insoumise", ajoute-il.

"Il y a des personnes à LFI qui sont infréquentables", renchérit Gérald Darmanin.

Pour le ministre, "on ne peut pas voter pour ces gens-là" et "on ne combat pas l'extrême droite par l'extrême gauche." LFI, considéré d'extrême gauche par Gérald Darmanin, a été inclue dans le bloc "gauche" par le Conseil d'État, dans sa décision du 11 mars 2024.

Le candidat du camp présidentiel estime que "La France Insoumise a dépassé un certain nombre de critères républicains et notamment celui de respecter ses policiers et ses gendarmes."

Gérald Darmanin soutenu par LFI dans sa circonscription

"Monsieur Mélenchon ne fait que des prises de parole malheureusement et a transformé La France Insoumise, sans doute avec des militants qui sont des gens honnêtes et très à gauche et que je respecte, mais l'institution France Insoumise, les candidats, acceptent un schéma de pensée qui est le chaos institutionnel", accuse Gérald Darmanin.

Ce dernier a avoué qu'il avait "une légère différence avec le Premier ministre." Après les résultats du premier tour, Gabriel Attal a, en effet, appelé à faire barrage à l'extrême droite, même lors des duels l'opposant à un candidat de LFI.

Dans la 10e circonscription du Nord, Gérald Darmanin est arrivé en tête (36%), avec seulement 837 voix d'écart avec la candidate du Rassemblement national. Mais il va bénéficier des voix de Leslie Morteux, du Nouveau Front populaire, investie par La France Insoumise, qui s'est désistée pour faire barrage à l'extrême droite.

T.R.C.