RMC

Jean-Baptiste Lemoyne, ex-LR: "la seule motivation de LR, c'est d'empêcher le président d'agir"

Jean-Baptiste Lemoyne a été le premier parlementaire LR a rejoindre Emmanuel Macron. Le sénateur de l'Yonne, invité ce lundi matin de Bourdin Direct, a lourdement taclé son ancienne famille politique.

Jean-Baptiste Lemoyne a jugé sévèrement son ancienne famille politique ce lundi matin dans Bourdin Direct. Le sénateur de l'Yonne a été le premier parlementaire Les Républicains à rallier Emmanuel Macron le 15 mars dernier après avoir renoncé à soutenir François Fillon, embourbé dans les affaires.

Il estime d'ailleurs que son ancienne famille politique n'a plus d'avenir: "Si j’étais le premier parlementaire Les Républicains à rejoindre Emmanuel Macron, c’est parce que j’ai perçu qu’il avait la capacité d’en finir avec un certain nombre d’hypocrisies. Les Républicains sont condamnés à moyen terme parce que cette famille politique, en 2002, allait des centristes aux souverainistes. Aujourd’hui les centristes sont partis, Dupont-Aignan est parti. Moralité, il reste un petit pôle conservateur qui, autour de François Baroin, espère paralyser la France".

"Les électeurs ne sont pas dupes"

Il estime même que le seul but des parlementaires Les Républicains est de nuire au nouveau président Emmanuel Macron: "Ils sont dans un esprit de revanche pour empêcher le président de la République d’agir et c’est leur seule motivation. Ce n’est pas parce qu’on quitte sa famille politique que l’on quitte ses idées. Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous aurons la capacité de faire avancer des chantiers, des dossiers qui nous tiennent à cœur. En matière régalienne par exemple, qui peut être contre le recrutement de 10.000 policiers à droite? La construction de 15.000 places de prison et de zéro tolérance en matière judiciaire? Ce sont des valeurs que nous portons. Les électeurs ne sont pas dupes. Il y a le jeu des appareils, c’est normal pour sauver son poste, mais les électeurs en ont marre de ces fractures idéologiques artificielles. Au sein de ce parti, les détestations sont immenses envers les uns et les autres, sauf que la détestation qu’ils ont pour les autres et plus forte que celle qu’ils ont entre eux".

Bourdin Direct avec A. B.