RMC
Politique

JO 2024: un député LFI dénonce les commentaires trop chauvins de France TV

placeholder video
Arnaud Saint-Martin, député de La France insoumise, déplore la couverture trop chauvine des épreuves des JO 2024.

Des JO 2024 qui sourient aux Français. Les sportifs engagés ont bien démarré leurs Jeux olympiques avec une jolie moisson de médailles avant même la fin de la première semaine d'épreuves. Après une cérémonie d'ouverture réussie, c'est presque un sans faute pour l'organisation, alors que les transports répondent pour l'instant présent et qu'aucun incident majeur n'est à signaler.

Pourtant, pour certains, il subsiste quelques ombres au tableau. La couverture de France Télévisions, l'un des diffuseurs des épreuves des JO 2024 en France, serait trop chauvine, cadrée uniquement sur les performances des sportifs français. C'est ce qu'assure en effet le député de La France insoumise Arnaud Saint-Martin.

"La couverture chauviniste des JO sur le service public audiovisuel et ailleurs est pénible. Tout est cadré en fonction des performances espérées des sportif-ves français-es. Feu l'idéal internationaliste porté en théorie par l'olympisme. L'heure est à la régression nationaliste", juge l'élu du NFP de Seine-et-Marne dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

"Antisportif"

Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir les Grandes Gueules ce mercredi. Pour Joëlle Dago-Serry, Arnaud Saint-Martin a plutôt raison: "Si on regarde France Télévisions, on va rater beaucoup de choses. Il faut aller sur Eurosport où l'on peut voir des épreuves où la France n'est pas engagée mais avec quand même du beau spectacle", note-t-elle.

Quand au chauvinisme des commentateurs qui soutiendraient un peu trop les athlètes français face à leurs adversaires, Joëlle Dago-Serry déplore surtout qu'ils n'encouragent pas assez les petites nations. "Ils ont l'air déçus que ce ne soit pas la grande nation qui réalise un exploit, je trouve ça un peu mauvais, antisportif", déplore-t-elle sur RMC Story. Elle en veut pour exemple le match de basket féminin entre l'Australie et le Nigeria, où le commentateur semblait avoir choisi le camp australien avant la victoire finale des Nigérianes.

"On demande juste que lorsque la France n'est pas en jeu, qu'on ressente une certaine exaltation pour accompagner les images que l'on voit", ajoute Joëlle Dago-Serry.

Du "buzz"

"C'est un peu normal que dans l'enthousiasme général, on s'emballe plus pour ceux qui représentent nos couleurs", rappelle Alain Marschall. "Ce que dit le député, c'est qu'on est un peu en dedans pour les autres nations", ajoute-t-il.

"Est-ce que les commentateurs commentent en leur nom ou pour faire plaisir à un public qu'ils supposent d'être extrêmement chauvin?", s'interroge Etienne Liebig. "Souvent, ce sont des professionnels qui regardent le beau geste et qui sont objectifs. Mais ils veulent faire plaisir et ils en rajoutent", estime-t-il.

"Encore heureux que les commentateurs français supportent les athlètes français", juge David, un auditeur des Grandes Gueules. Pour lui, c'est juste du "buzz". "C'est encore un commentaire inutile d'un nouveau député qui cherche le buzz", conclut-il.

G.D.