Justice des mineurs: "Je suis pour la majorité pénale à 16 ans", indique Gérald Darmanin

C'est un nouveau revers pour le gouvernement. Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi une partie de la loi visant à durcir la justice des mineurs. Cette loi, portée par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, a été adoptée il y a un mois par le Parlement prévoyait plusieurs dispositions pour engager plus fermement la responsabilité des mineurs et de leurs parents en cas d’infraction.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la mise en place de comparutions immédiates pour les mineurs et dans un second, il s’oppose à ce qu’on juge les plus de 16 ans comme des adultes. Une décision sur laquelle le ministre de la Justice est revenu ce vendredi dans l'émission spéciale des 20 ans des Grandes Gueules sur RMC: “J’ai soutenu le texte de Gabriel Attal, il avait raison de proposer ce texte", a-t-il commenté avant d'élargir sur la majorité pénale.
"Je suis pour un changement profond constitutionnel"
"Ce qu’a dit le Conseil constitutionnel, c’est que la majorité pénale étant à 18 ans, on ne peut pas prendre des mesures sans changer profondément notre constitution. Moi, je suis pour que la majorité pénale soit à 16 ans."
"Moi, je suis, et je me suis déjà prononcé pour cela, pour un changement profond constitutionnel. Et si cela est fait, alors on pourra faire ces mesures fermes que l’Assemblée nationale a votées”, a assuré Gérald Darmanin.
>> Suivez en direct l'émission spéciale des 20 ans des GG
Une proposition qu'il porte même s'il est conscient qu'un tel changement ne peut avoir lieu avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, notamment faute de majorité à l'Assemblée. En revanche, il estime que ce sera un débat à porter à la prochaine présidentielle.
"Dans le débat présidentiel aura une part très importante, et la justice pour les mineurs aura une part très importante. Et je porterai cet abaissement de la majorité pénale, soit en trouvant des gens qui sont tout à fait d'accord avec moi et je les soutiendrais, soit ce à quoi je crois n'est pas soutenu par quelqu'un et je porterai ça", assure-t-il.