RMC
Politique

"L'État ne s'est pas tenu à mes côtés": la réponse du maire de Saint-Brevin aux autorités

placeholder video
Dans un communiqué de presse publié samedi, le maire de Saint-Brevin, Yannick Morez, qui a démissionné mercredi, a réagi aux propos tenus par Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales et par le préfet de Loire-Atlantique et a redit son sentiment d'abandon face à l'État.

"Non, Madame la Ministre, l'Etat ne s'est pas tenu à mes côtés". Dans un communiqué de presse, le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire Atlantique) Yannick Morez dément les propos de Dominique Faure, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, qui avait déclaré que la préfecture avait proposé une réévaluation de sa protection, après des tentatives d'intimidation. Elle avait même assuré, samedi sur RMC, que l'État "a été véritablement à la hauteur" pour protéger l'élu ligérien. Yannick Morez assure que c'est faux.

Le maire démissionnaire prétend même avoir contacté l’Etat à plusieurs reprises, avant que l’on se charge de son dossier. Il souligne également le manque de compréhension de ses interlocuteurs, notamment du côté de la préfecture, qui selon lui, relativisait le danger encouru.

Un sentiment d'abandon

L'élu divers droite a démissionné de son poste de maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), mercredi, alors qu'il est victime depuis plusieurs mois, de menaces, qu'il relie à l'extrême-droite, à propos du déménagement d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), souhaité par l'État, prévu près d'une école. Le 22 mars dernier, son domicile a directement été visé: ses deux voitures ont été incendiées et les flammes se sont propagées jusqu'à la façade de sa maison.

Yannick Morez redit son sentiment d’abandon, face à un État qui n’a pas, selon lui, suffisamment défendu le projet de transfert du Cada. Dans ce communiqué, l’ancien maire promet d'exprimer, mercredi, lors de son audition au Senat, l'isolement dans laquelle il se trouvait.

Ameline Lavechin avec MM