RMC
Politique

La sécurité d'Emmanuel Macron compromise sur Strava par ses gardes du corps: "Ils doivent être virés"

placeholder video
La sécurité du président de la République aurait été compromise par ses gardes du corps en utilisant l'application de running Strava pour partager leurs sessions. Un partage sur les réseaux sociaux qui permettrait de localiser le chef de l'Etat et qui choque les "Grandes Gueules" sur RMC.

Un simple footing qui peut coûter cher. La sécurité du président de la République Emmanuel Macron aurait été compromise par ses garde du corps à cause du partage de leurs sorties running sur l'application Strava. Les données des courses de plusieurs agents du GSPR (Groupement de sécurité du président de la République, chargé de la sécurité du chef de l'Etat) sont disponibles publiquement sur l'application Strava.

Ainsi, en suivant les performances sportives des gardes du corps d'Emmanuel Macron, qu'ils partagent sur les réseaux sociaux, on pourrait deviner où se trouve le président de la République presque en temps réel et dans quel hôtel il va séjourner à l'étranger, révèle Le Monde.

Les agents du GSPR en charge de la protection du président de la République partageraient également des informations personnelles confidentielles sur les réseaux, comme l'adresse de leur domicile ou des photos de leurs proches.

"Dangereux et inconscient"

Des révélations qui choquent ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules: "On avait déjà Alexandre Benalla sur un site de rencontre et là des gardes du corps qui nous disent où ils sont...", se désespère Joëlle Dago-Serry. "C'est dangereux et inconscient. C'est un manque de conscience professionnelle, j'espère qu'ils seront virés. C'est de l'incompétence, pourquoi pas les codes nucléaires tant qu'on y est", poursuit-elle.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Barnier opéré d'une lésion cervicale - 29/10
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Barnier opéré d'une lésion cervicale - 29/10
13:50

"Une appli de partage, c'est fait pour partager, c'est une faute professionnelle. Même si on n'a pas eu de formation là-dessus, on a un peu de jugeote", tacle le fromager Johnny Blanc sur RMC et RMC Story.

Un problème ancien

"C'est de la connerie pure et simple", abonde le médecin Jérôme Marty. "Est-ce qu'un agent chargé de la sécurité du président de la République peut être con?", interroge même-t-il. "Protège le président, et on s'en fout, ne te montre pas", ajoute le praticien.

Mais le problème ne date pas d'hier. En 2018, ce sont des employés de la DGSE qui partageaient déjà leurs sorties sur Strava à proximité du siège des services secrets français, boulevard Mortier à Paris. La même année, c'était une position de militaires français au Niger qui pouvait être repérée en raison d'un pic de footings.

Seule maigre satisfaction, la France n'est pas seule. Les Américains, les Britanniques et les Russes ont aussi été pris au piège des applications de running révélant leur position.

G.D.